Leafbed : le lit en carton à vocation humanitaire …

par Fabien

Lors de catastrophes humanitaires, il faut pouvoir accueillir les personnes déplacées et les faire dormir dans de bonnes conditions sanitaires (notamment en évitant de les faire dormir a même le sol). De façon traditionnel on utilise dans ce cas le bon vieux lit de camp … mais ce dernier reste cher et doit être acheminé jusque sur les lieux du sinistre.

Julien Sylvain, jeune chef d’entreprise spécialisé dans l’humanitaire : Leaf Supply , propose une alternative ingénieuse et pleine de bon sens : le lit en carton nommé Leafbed.

Une idée qui vient d’une collaboration avec 2 designers rencontrés au cour de ses études, d’un rapprochement aux ONG afin de saisir leurs besoins et attentes et d’un constat relativement simple : le carton est un matériau standardisé et disponible en grandes quantités partout dans le monde.

Le Leafbed est composé de 4 modules indépendants permettant la réalisation d’un lit en carton (adulte ou enfant, 4 ou 3 modules), mais pouvant aussi servir à la réalisation d’autre élément de la vie quotidienne (table, banquette …). La transformation du simple bout de carton à un module se réalise via différents pliages (pas de colle et pas sangles, simplement des couleurs pour schématiser le pliage).

Un prototype a été réalisé afin de passer différents tests de résistance : le Leafbed supporte donc jusqu’à 300kg, ne craint pas l’humidité ambiante et à une durée de vie de 6 mois minimum … Le Leafbed, un lit de camp en carton spécialement prévu pour les besoins de l’hébergement d’urgence et temporaire, est un projet prometteur !

++ www.leafsupply.com

Noter cet article

2 réflexions au sujet de “Leafbed : le lit en carton à vocation humanitaire …”

  1. Oui bien, ou encore un lit en carton pour les SDF qui refusent les centres d’accueil.

    Mais on peut toujours se méfier du mieux qui devient ennemie du bien.. par exemple quand un politique va se contenter de 4 boîtes de cartons pour se satisfaire d' »une solution temporaire pérenne », obtenir ainsi le temps de laisser le problème à son successeur…ne jamais vraiment régler le problème…

    il suffit de regarder les solutions d’hébergement temporaires en Haïti.

    Enfin si çà peut éviter une dégradation des conditions d’hygiènes c’est quand même une réelle avancée.

Les commentaires sont fermés.