L’INSEE annonce-t-il un retour au vert ?

par jcn

L’INSEE vient de publier une étude intéressante sur la démographie des régions françaises à l’horizon 2040.

Sans surprise nous apprenons que dans 30 ans la France devrait compter 73 millions d’habitants soit 15% de plus qu’en 2007 et que … nous serons un peu plus vieux ! L’âge moyen de la population en métropole sera en effet de 43,6 ans soit 4,5 ans de plus qu’en 2007.

Tous à la campagne !

Selon cette étude l’attractivité pour les régions du Sud et de l’Ouest est confirmée avec les plus forts taux de croissance de la population (la vitesse avec laquelle la population augmente).

La grande surprise vient des régions rurales, comme l’Auvergne et le Limousin, qui devraient connaître pour la première fois une croissance démographique aussi importante qu’en région parisienne. Ces régions du Centre qui affichaient entre 1990 et 2007 le taux de croissance démographique le plus bas de l’Hexagone (2%) et pourraient voir leur population augmenter de 8 à 10 % entre 2007 et 2040.

Un retour au vert est il en train de se confirmer !?

La question mérite d’être posée, car au-delà des simples chiffres et d’une vision au premier abord … cette étude montre des tendances qu’il faut pouvoir interpréter (un exercice difficile, sachant bien que l’on peut faire dire de nombreuses choses à de simples chiffres).

Alors plutôt que de se lancer dans une analyse quelque peu ardue et hasardeuse, je vous propose de partager avec nous vos projets d’avenir … ^^

Allez vous opter pour la campagne d’ici 2040 ?

Crédit photo Flickr / [GTurPin]

Noter cet article

1 réflexion au sujet de « L’INSEE annonce-t-il un retour au vert ? »

  1. Il faut que la population arrête d’augmenter, il faut préserver la nature, le patrimoine paysager, nos vielles villes et villages dont les belles prairies où l’on pouvait se promener autrefois sont réquisitionnées par de nouvelles maisons. ils se foutent de ceux qui habitaient là depuis longtemps. La beauté de la France se perd tous les jours. Nos littorales déjà artificialisés sont détruis, la loi sur le littoral est mauvaise, on devrait interdire les constructions à moins de 1 km minimum de l’océan ou de la mer. De la nature de haute qualité, il est difficile d’en trouver.
    Dans certains villages à hautes valeurs paysagères, on devrait interdire toute nouvelle construction. L’avenir est noir malheureusement.

Les commentaires sont fermés.