Landfill Harmonic est un projet de documentaire racontant l’histoire d’un orchestre paraguayen dont les jeunes musiciens jouent d’instruments fabriqués à partir de déchets …
Le projet Landfill Harmonic est né à Cateura, au Paraguay, une ville construite sur un site d’enfouissement. Un lieu d’une grande pauvreté, où la violence, les gangs et la drogue sont omniprésent. Pour survivre, la population local, hommes, femmes et enfants, on bâtit un véritable système économique autour de cette décharge. Ils en extraient tous ce qui est possible, des matériaux qu’ils vont recycler et vendre par la suite. Ou des des objets et produits encore utilisable …
Landfill Harmonic : L’histoire d’un orchestre pas comme les autres
Pour aider les enfants de Cateura, le chef d’orchestre et professeur de musique Szarán Fabio à mis en place un programme de musique … Le long métrage documentaire Landfill Harmonic, réalisé par Juliana Penaranda-Loftus & Alejandra Nash, raconte leur histoire.
L’histoire d’un remarquable orchestre, dont les jeunes musiciens sont équipés d’instruments fabriqués à partir des déchets trouvés sur place. Impossible pour ces enfants, et leurs parents, d’acheter des instruments classiques … C’est donc à l’aide des déchets qu’ils ramassent quotidiennement, pour survivre, de leurs savoir faire et de leur ingéniosité, que les habitants de Cateura ont pu concevoir des instruments pour les enfants de l’orchestre.
Découvrez ci-dessous la bande annonce de Landfill Harmonic :