Avez vous entendu parlé du netbook Samsung NC215S ? Un netbook présenté comme écologique, car équipé de panneaux solaires pour assurer sa recharge en énergie …
Le Samsung NC215S est un netbook relativement classique; doté d’un CPU Intel Atom N570 cadencé à 1.6GHz, de 1Go de mémoire vive, d’un disque dur de 250Go. La vrai force du Samsung NC215S est d’offrir une autonomie importante, environ 14h, et de permettre à son utilisateur de le recharger en extérieur grâce aux panneaux solaire sur son envers. Le constructeur parle d’un ratio de 2 pour 1 concernant le temps d’exposition et d’utilisation.
Un produit qui se fait discret pour le moment, uniquement disponible en Afrique, il devrait rejoindre le marché russe durant l’été et finira peut être par rejoindre les marchés européen et américain à terme.
Personnellement, les 3/4 du temps, j’utilise l’ordinateur à l’intérieur.
Pour moi, cette présentationressemble plus à du greenwashing. Il serait plus intéressant, il me semble, d’avoir 2 batteries et pendant que l’une recharge au soleil, utiliser l’autre…
En encore…. En Belgique, vu le nombre d’heures de soleil.
J’ai tenté l’expérience de recharger le GSM avec le soleil…
Généralement, je le recharge la nuit…pas soleil.
Il ne faut pas oublier de placer le capteur – batterie en journée au soleil… J’ai fréquemment oublié.
Je ne suis pas sûre qu’en Afrique cette initiative puisse être considérée comme du greenwashing, compte tenu de l’ensoleillement de ce continent. En Europe, cet ordinateur aurait sûrement peu d’intérêt, je suis d’accord. Je me demande d’ailleurs l’intérêt de le commercialiser en Russie.
Pourquoi pas plutôt en Amérique Latine ou en Australie par exemple ?
@Mia:
Bonjour Mia,
Ce qui me gêne, c’est le fait que les panneaux sont sur le dos de l’écran.
La performance de rechargement sera fortement affaiblie du fait que le soleil n’est pas directement sur ces panneaux – A vérifier…
Si l’on avait ces panneaux à côté avec une seconde batterie, ce serait plus pratique, je pense.
En Afrique ou ailleurs, avec un ration de 2 pour 1, il faudrait dans des conditions normales, 28 heures d’ensoleillement pour recharger la batterie entièrement…
@Paul:
C’est vrai, on ne peut donc recharger l’ordinateur qu’en le fermant et en le laissant à la lumière. Ce qui implique assez logiquement de ne pas l’utiliser pendant ce temps :p
Et en plus il faut s’arranger pour qu’au moment où on arrête de l’utiliser il fasse encore jour.
J’avoue que je trouve aussi ça un peu contraignant.
@André:
Plutôt 24h, non ? Si on utilise son ordinateur 12h par jour (ce qui est beaucoup, d’ailleurs).