TK-Bremen : pourquoi ??

par jcn

Le TK-Bremen, cargo maltais de 109 mètres, qui avait appareillé de Lorient lors de la tempête Joachim dans la nuit de jeudi à vendredi 16 décembre s’est échoué sur une plage du Morbihan en site classé Natura 2000.

Plusieurs dizaines de tonnes de carburant se sont déversées dans la mer.
12 ans, presque jour pour jour, après le naufrage du sinistre Erika (autre navire maltais) le littoral breton, ses espaces et faune naturels trinquent encore !

Le remorquage du cargo, un temps envisagé, serait rendu impossible à cause de l’état du bateau. L’épave échouée devra selon toute probabilité être déconstruite sur place à la charge de l’armateur (heureusement !) a annoncé mardi 20 décembre la préfecture maritime de Brest. Elle sera tronçonnée et ses pièces évacuées pas camions…

Dans le meilleurs des cas, la plage pourrait retrouver son état initial à Pâques!

Pour « connaître les conditions dans lesquelles ce naufrage s’est produit », la région Bretagne a annoncé son intention de porter plainte.
Le parquet de Brest, compétent en matière de pollution maritime, a lui ouvert une enquête pour « comprendre pourquoi ce bateau a quitté le port de Lorient à un moment où les autres bateaux ne le quittaient pas ».

Beaucoup aimerait en effet comprendre !

Crédit photo – Flickr / bentanneau

Noter cet article