L’homme, capable du pire comme du meilleur (parait-il), est redoutable quand il s’agit de se nuire ou de nuire à son environnement. Pour preuve, s’il en faut, ce top 10 des plus importantes catastrophes écologiques dont l’homme est à l’origine, et pour lesquelles il est parfois difficile de mesurer la porté des dégâts occasionnés …
La destruction de l’environnement par l’homme
1 – Nagasaki et Hiroshima au Japon – 1945
Les 6 et 9 août 1945, à l’initiative du président des États-Unis Truman, les deux villes nippones sont bombardées par des engins atomiques … Le résultat, des centaines de milliers de morts, de nombreux cas de cancers encore de dizaines d’années après. Un drame humanitaire et une véritable catastrophes écologiques pour ces régions.
2 – Tchernobyl – Ukraine – 1986
L’accident nucléaire de Tchernobyl, a eu lieu le 26 avril 1986 dans la centrale Lénine située à l’époque en URSS. Provoqué par la fusion du cœur, la centrale va finir par exploser, et libérer d’importantes quantités d’éléments radioactifs dans l’atmosphère. Une catastrophe qui va être à l’origine d’une très large contamination de l’environnement, de nombreux cas de décès et maladies dû aux effets de la radioactivité, et qui vaut à cette ville une place dans le Top 10 des villes les plus polluées au monde.
3 – Fukushima – Japon – 2011
La catastrophe de Fukushima a eu lieu le 11 mars 2011 au Japon. Une catastrophe survenue à la suite d’un séisme de magnitude 9 au large des cotes japonaises et de l’énorme tsunami qui la suivi … Un accident dû à une multitude de défaillances, qui a impliqué la destruction de plusieurs réacteurs et qui a condamné toute une région.
4 – Love Canal – Etats-Unis – Fin 1970
Love Canal, une banlieue de Niagara Falls dans l’État de New York, est devenue célèbre à la fin des années 1970 avec la découverte d’une décharge sauvage de produits toxiques passées sous silence … Love Canal était à l’origine un projet qui ne fut pas mené à son terme. N’en résulte qu’un fossé et un terrain vendu à la compagnie Hooker Chemical. Par la suite, c’est plus de 21 000 tonnes de produits toxiques qui vont être découvert à proximité de l’usine Hooker Chemical. Une décharge à l’origine d’infiltrations de produits chimiques dans le sous-sol, faisant aujourd’hui encore de Love Canal une zone interdite.
5 – Deepwater Horizon – Golfe du Mexique – 2010
20 Avril 2010, la plateforme Deepwater horizons explose dans le Golfe du Mexique. Un catastrophe à l’origine d’une des plus importante marée noire de l’histoire …
6 – Minamata – Japon – 1956
Pendant plusieurs années la compagnie Chisso va déverser ses eaux usées, contenant de nombreux résidus de métaux lourds dont des composés mercuriels, dans la baie de Minamata et la mer de Shiranui. Une pollution qui ne sera dénoncé que suite à la mort de milliers de personnes (notamment des pêcheurs), contaminées, et victimes de la maladie de Minamata. Maladie qui désigne les symptômes et syndromes physiques et neurologiques grave subis par ces malades … Il aura fallu attendre 2012, pour que le ministre de l’environnement japonais, présente des excuses publiques, au nom de l’État japonais, auprès des malades et de leurs descendants.
7 – Exxon Valdez – Etats Unis – 1989
Mars 1989, le pétrolier américain Exxon Valdez s’échoue sur un récif au large de l’Alaska. S’ensuit une importante marée noire qui va causer la mort de milliers d’animaux dans cette régions sauvage et isolée.
8/ Darvaza – Turkménistan – 1971
Le sous-sol de Darvaza, riche en gaz naturel, faisait l’objet de prospection minière importante lors des années 1970 par les soviétiques. En forant le sol à la recherche d’un gisement, une équipe de géologues va alors percer accidentellement une cavité souterraine, provoquant l’effondrement de la tour de forage et laissant un trou béant dans le sol. Suite à cette accident, et pour éviter les risques d’explosion, il est décidé de mettre le feu aux gaz qui émanent du puits. Les géologues estimaient à l’époque que les réserves devaient s’épuiser en quelques semaines … Mais cette endroit, aujourd’hui connut sous le nom de cratère de Darvaza, un trou d’une cinquantaine de mètres de diamètre, est en combustion continue depuis 1971.
9 – Le vortex de déchets – Pacifique nord – En-cours
Egalement connut sous le nom de trash vortex, soupe plastique ou encore le 8ème continent … Il s’agit d’une immense zone de déchets dérivant entre deux eaux dans le Nord du Pacifique. Une véritable menace pour l’écosystème du à la pollution humaine. Découvrez en d’avantage sur cette pollution au travers de l’article que nous avions consacré à cette pollution : Le Trash vortex, un continent de déchets plastiques.
10 – Le delta du Niger – Nigeria – En-cours
Depuis plusieurs dizaines d’années, le delta du Niger est victime d’une marée noire permanente … Un drame humain et écologique dont nous vous invitons à prendre connaissance au travers de ce reportage : Le sang du Nigéria
Crédits photos Flickr – DigitalGlobe-Imagery // ashleydawson.info / roadsmag.com / https://fr.wikipedia.org
Bien vu. Mais il manque le désastre en cours :
http://vimeo.com/84170239
Cordialement.