La circulation alternée mise en place en région parisienne ces derniers jours, ou les transports en commun gratuits dans certaines villes, dans le but de réduire drastiquement la circulation automobile est un véritable signal d’alarme: la pollution sournoise aux particules fines est bien présente avec des effets redoutables sur l’organisme humain …
Les particules fines : Une pollution sournoise et dangereuse
Les particules fines sont des polluants complexes de compositions chimiques et tailles différentes présent dans l’atmosphère, c’est à dire dans l’air que nous respirons, et qui constituent l’un des principaux facteurs de risque de santé lié à la pollution de l’air en milieu urbain.
Les particules fines sont constituées de matières liquides ou solides qui peuvent être transportées à distance. On distingue deux grands types de particules fines :
- Celles de diamètre inférieur à 10 microns ou micromètres, nommées PM10, peuvent être retenues par les voies aériennes supérieures.
- Celles dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns, nommées PM2,5 sont les plus toxiques car plus petites elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons humains.
L’ennemi public désigné
Certaines particules fines peuvent être d’origine naturelle, mais elles sont principalement émises par des sources de pollution liées aux activités humaines.
Les installations de chauffage et le transport routier sous la forme des polluants émis par les véhicules sont les principaux émetteurs de particules fines.
Ainsi les véhicules diesels seraient les principaux responsables… notamment les plus anciens qui représentent encore une grosse partie du parc automobile français.
L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) rappelait récemment que moins de 25% des véhicules diesel répondent à la réglementation Euro 5…
Dorénavant tous les véhicules diesel qui sortent d’usine sont équipés d’un filtre à particules depuis 2011 en application de la réglementation Euro 5.
Ces filtres sont certes très efficaces mais induiraient une surproduction d’autres substances polluantes, dont les oxydes d’azote (NOx). La prochaine réglementation européenne Euro 6 qui prendra effet en 2015 prévoit de réduire ce taux d’émission de 50% par rapport à Euro 5.
A noter que le diesel a représenté encore 67% des ventes de voitures neuves l’an dernier dans l’Hexagone !
Les constructeurs français, qui revendiquent plus de deux millions d’emplois directs et indirects et un savoir faire certain, sont de fervents défenseurs du diesel…
Les risques encourus
Les enfants et les personnes âgées ainsi que les personnes souffrant d’asthme, d’une maladie cardiovasculaire, d’une maladie respiratoire… sont les plus sensibles aux effets néfastes sur la santé des particules fines.
Les particules fines sont classées dans la catégorie des « cancérogènes probables » et ont été reconnues responsables par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) de cancers du poumon.
La réglementation
Sur la base de directives européennes la réglementation française fixe des objectifs de qualité de l’air et des valeurs limites pour la protection de la santé humaine en matière de particules.
A la suite du Grenelle de l’environnement le Plan national santé prévoyait de réduire les particules fines dans l’air de 30 % en 2015…
Contrôle et Prévention
En France, la surveillance de la qualité de l’air est déléguée par l’État à des associations indépendantes, comme Airparif en région Ile-de-France.
En région parisienne il y a des zones où il n’est pas rare de dépasser les limites 200 jours dans l’année, soit environ 3 millions de Franciliens concernés !
Par ailleurs environ12 agglomérations de plus de 100.000 habitants seraient aussi concernées par ces dépassements réguliers des limites fixées…
Et comment font nos voisins?
En Europe de nombreuses grandes villes ont mis en place des mesures préventives, si ce n’est dissuasives, pour contrôler un tant soi peu les émissions polluantes de leur trafic routier. Par exemple :
- Au Portugal, Lisbonne a adopté depuis avril 2012 un règlement anti-pollution qui s’applique du lundi au vendredi.
- A Rome, nos voisins transalpins ont sélectionné une quarantaine de centres historiques définis en zones à trafic limité.
- A Athènes la circulation alternée existe de façon permanente depuis 1982.
- La Hongrie, depuis 2010, a mis en place un système de couleurs de vignettes discriminant les véhicules.
- Le centre de Londres est quasiment sanctuarisé depuis 2003 par un péage urbain qui s’applique du lundi au vendredi.
- Berlin a mis en place depuis le 1er janvier 2010 une zone écologique dans son centre-ville.
- En Europe du nord les villes de Stockholm, Göteborg et Oslo ont opté pour le péage urbain.
- Tandis qu’au Danemark on a plutôt préféré l’élargissement de pistes cyclables !
Bref après un hiver inexistant et à l’aube d’un été qui pourrait être très chaud voici un sujet dont en reparlera bientôt.
Crédits photo – Flick / Bo No Bo
Merci pour cet article, la pollution de l’air extérieur ET intérieur devient préoccupante…