En 2010, l’Australie saisissait la Cour internationale de justice en accusant le Japon de pratiquer une chasse à la baleine commerciale, sous couvert d’un programme de recherche scientifique, dans l’océan Antarctique … Le lundi 31 mars, le juge Peter Tomka a donné raison aux plaignants en ordonnant au Japon d’arrêter la chasse à la baleine !
La fin de la chasse à la baleine dans l’océan Austral !
Un sujet plusieurs fois abordé sur BuzzEcolo, et notamment au travers des actions menées par Sea Shepherd (qui oeuvre depuis des années pour que ce crime contre l’environnement cesse), que nous abordons peut être pour la dernière fois …
Avec cette décision, la Cour internationale de justice pointe du doigt les pratiques de Tokyo, consistant à détourner le moratoire de 1986 n’autorisant la chasse à la baleine qu’à des fins scientifiques. La chasse à la baleine, une tradition ancestrale au Japon, se poursuivait envers et contre les lois internationales sous couvert de pratiques scientifiques, alors que la chair des baleines chassées terminée inexorablement sur les étals nippons.
Ne reste plus qu’à attendre la réaction des autorités japonaises, et s’assurer que cette pratique appartient dorénavant au passé. Quand à Sea Sheperd, il promettent de poursuivre leur combat pour la protection des baleines dans l’Atlantique … car bien qu’il s’agisse d’une victoire pour les baleines, la guerre n’est pas terminée pour autant.
@ Bob Talbot