Inspiré par les travaux de Julian Assange avec WikiLeaks, un groupe d’écologistes lançaient en début d’année 2014 WildLeaks.
WildLeaks : Dénoncer les crimes contre l’environnement
La première plateforme sécurisée et anonyme dédiée à la dénonciation des les crimes contre la faune sauvage et les forêts
A la manière de WikiLeaks, WildLeaks rassemble des donnés collectées anonymement par des lanceurs d’alerte : braconnage, déforestation, exploitation forestière, pollutions … Le site invite les lanceurs d’alertes à leur faire parvenir toutes les informations disponibles possibles pour dénoncer les crimes contre l’environnement.
Utilisant TOR (The Onion Router), un réseau informatique superposé à l’internet classique permettant de rendre anonymes tous les échanges, WildLeaks garanti l’anonymat à toute personne souhaitant utiliser sa plateforme.
Depuis son lancement, en Février dernier, le site dit détenir une cinquantaine de renseignements dénonçant des crimes contre l’environnement. Des premiers pas encourageants, qui n’ont pas eu pour l’instant d’effets directs sur l’arrestation de trafiquants ou de réseaux … Mais WildLeaks espère, avec sa plateforme, pouvoir rapidement rassembler des informations sur les leaders des réseaux de braconnage et autres pollueurs afin d’arrêter les massacres et crimes contre l’environnement orchestrés en toute impunité.