L’imprimerie est une industrie qui a longtemps été considéré comme polluante et non respectueuse de l’environnement, mais depuis une dizaine d’années, elle semble clairement se tourner vers l’écologie et des solutions plus durables …
Le label ImprimVert, un premier pas vert l’imprimerie écologique !
Depuis 1998, le label ImprimVert permet de distinguer les imprimeries qui ont une démarche volontaire pour limiter leur empreinte écologique, et mettent en en œuvre des moyens matériels et organisationnels dans ce sens.
Le label ImprimVert se base sur le respect d’un cahier des charges fondé sur quatre critères :
· La gestion des déchets dangereux.
· la sécurisation du stockage des liquides dangereux.
· la non utilisation de produits toxiques.
· la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle.
Ce label, délivré par les chambres de Commerce et d’industrie, constitue une avancé pour le développement durable, mais n’est pas suffisant. Les imprimeurs soucieux de l’environnement doivent compléter ce label par des démarches permettant de limiter l’impact de l’imprimerie sur notre environnement.
Du papier « vert », pour une imprimerie durable
Le papier, matière première des imprimeurs, est un élément essentiel pour l’impression de documents et autre flyer écologique …
Au-delà de l’utilisation de papier recyclé, il existe des papiers certifié dont le fabricant garantit la provenance. Les normes PEFC et label FSCsont aujourd’hui des standards d’exploitation de forêts durablement gérées qui apportent à l’utilisateur un certain nombre de garanties : plantation d’arbres après la coupe, respect de la règlementation en matière de droit du travail, respect des espèces protégées, de la faune et de la flore …
Imprimer avec de l’ encre végétale !
Pour réaliser des impressions, il faut également de l’encre. Dans ce domaine, le mieux en matière environnementale et sanitaire, c’est les encre végétaleDes encres facilement biodégradables, dont la majeure partie des composants est naturel.
Vous l’aurez donc compris, l’imprimerie peut être pratiquée dans les règles du développement durable, à condition de s’en donner les moyens.
Crédit photo – FLickr / JUju_u
Pour aller plus loin en matière d’environnement, il y a aussi l’impression compensée carbone… je dis ça, je dis rien !