Cigarette électronique et Ecologie : Vraie Vs Faux

par Fabien

La cigarette électronique a envahit notre quotidien, présenté comme moins nocive pour la santé, elle serait également moins polluante et plus naturelle … Mais qu’en est-il réellement ?

La cigarette électronique génère moins de déchets : VRAIE

Plusieurs milliards de mégots sont jetés chaque année en France sur la chaussée, dans la nature, sur les plages … Et lorsque l’on sait qu’il faut une bonne dizaine d’année à un mégot pour se décomposer naturellement, on mesure rapidement l’ampleur du problème et des pollutions que génère la cigarette classique. De ce point de vue, la cigarette électronique dispose d’un vrai avantage, car elle quasiment réutilisable à l’infini (ou du moins jusqu’à sa fin de vie). Les principaux déchets de la e-cigarette sont issus des recharges, des e-liquides généralement vendu dans des flacons en plastique; ainsi que de l’ensemble des composants de la cigarette électronique elle même qui ne sont dans leur grande majorité non recyclable.

Il existe des e-liquide Bio : FAUX/VRAIE

Aujourd’hui de nombreux sites proposent dans leur panel de produits pour la cigarette électronique, du e-liquide bio. Des produits présentés comme plus naturel, moins nocifs, Bio … Des produits dont nous vous avons déjà eu l’occasion de parler au travers d’un article dédié et intitulé : La cigarette électronique BIO vraie ou faux ?

Malgré leur mise en avant comme dans cette boutique de cigarettes électroniques, nos conclusion sont toujours les même ! Bien qu’ils soient en partie composés d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique, certain de leurs composant sont nocifs pour l’environnement (exemple de la nicotine). L’absence de label sur leurs flacons, vient également renforcer nos suspicion … Il parait clairement difficile de pouvoir associer e-liquide et Bio, mais à vous de juger et de nous faire part de votre avis sur la question !?

La cigarette électronique est moins nocif pour la santé : VRAIE/FAUX

La communauté scientifique manque de recul  pour estimer les effets à moyen et long terme de la cigarette électronique, et notamment du propylène glycol sur l’organisme (substance qui une fois chauffée permet notamment de créer le nuage blanc). Bien que pendant longtemps il est été considéré comme un produit non-toxique pour l’homme, son inhalation régulière remet cette classification en cause …

Le point positif de la cigarette électronique, pas rapport au tabac, c’est qu’elle ne contient pas de goudron. Goudron qui se dépose sur les bronches et est à l’origine du tristement célèbre cancer du poumon. Toutefois, cette bonne nouvelle est a nuancer par le fait que des particules de métaux lourds ont été détectées dans la vapeur inhalée durant le vapotage; des substance qui pourraient être extrêmement nocives pour la santé …

En résumé, fumer électronique ou classique reste peu recommandable pour préserver votre santé.

Noter cet article

2 réflexions au sujet de “Cigarette électronique et Ecologie : Vraie Vs Faux”

  1. Il est vrai que la cigarette à combustion est une catastrophe écologique à elle toute seule. elle met des années à se désagréger, elle contient une multitude de produits toxiques (plomb, mercure, acétone…) et elle dégage toutes ces substances dans l’atmosphère.

    La cigarette électronique a beau être beaucoup moins toxique, 1000 fois moins affirme le pneumologue Dautzenberg, elle finit sans doute en Inde ou en Afrique, comme tous nos appareils électroniques hors d’usage, pour infecter les nappes phréatiques de ces pays et intoxiquer les enfants qui sont chargés de les démanteler pour quelques centimes d’euros.

    http://www.smokeway.fr/8-e-cigarettes

  2. « La communauté scientifique manque de recul pour estimer les effets à moyen et long terme de la cigarette électronique, et notamment du propylène glycol sur l’organisme »

    C’est normal que les scientifiques manquent de recul sur la cigarette électronique , par contre pour le propylène Glycol c’est à mourir de rire vu qu il est omniprésent dans nos vies… il s’agit de l’additif E1520 présent dans une bonne partie de nos aliments , il est aussi utilisé comme émulsifiant dans l’industrie pharmaceutique , et cela fait plus de 50 ans qu il est massivement utilisé dans les boites de nuit , théâtres , plateaux de télés , concerts etc , les ingénieurs du sons , techniciens de plateau etc en respirent tout les jours dans des quantités industrielles.

    « toutefois, cette bonne nouvelle est a nuancer par le fait que des particules de métaux lourds ont été détectées dans la vapeur inhalée durant le vapotage; des substance qui pourraient être extrêmement nocives pour la santé »

    Des particules de métaux lourd ca ne veut rien dire , on trouve des  » traces » de métaux lourd dans les eaux minérales , le poisson sauvage , la terre ( y compris en bio ) , maintenant toute la question est de savoir combien ? C’est comme comparer la radioactivité naturelle d’un site , a celle d’un fut de déchets qui fuit …

Les commentaires sont fermés.