Depuis leurs apparition les cigarettes électroniques ont rencontré un grand succès auprès des consommateurs. Avec une apparence plus attrayante que la cigarette classique, le dispositif est également considéré comme moins nocive pour la santé …
Pour accompagner cette croissance importante et se démarquer de la concurrence, l’offres de e-liquides (substance qui vient alimenter la e-cigarette) c’est également considérablement élargie : allant du simple e-liquide, en passant par tout une palanqué de saveurs, pour finalement proposer aujourd’hui des e-liquides Bio.
Mais qu’est ce qu’un e-liquide Bio ? Est ce moins nocif pour la santé ? … Nous allons tenter de vous apporter des éléments de réponse au travers de ces quelques lignes.
L’e-liquide Bio en quelques mots
Cigarette électronique et e-liquide ?
Un e-liquide est généralement fabriqué à partir de propylène glycol (qui va apporter le hit), de glycérine (pour la densité de vapeur), d’éthanol, d’eau, d’arômes et de nicotine. Le e-liquide est ensuite utilisé avec une cigarette électronique, dispositif électrique, qui va permettre de faire chauffer le liquide grâce à une résistance alimentée par une batterie. Quand la température atteint 50°, le liquide se transforme en vapeur.
La cigarette électronique libère une vapeur aromatisée, c’est pourquoi les utilisateurs sont appelés vapoteurs et non fumeurs.
Le e-liquides BIO ?
Les fabricants de e-liquides bio utilisent la plupart des différents composants évoqué ci-dessus, mais d’origines biologique et notamment des arômes naturels bio et de l’alcool Bio. En d’autres termes, un e-liquide Bio ne l’est pas dans sa totalité, seul une partie des ingrédients utilisés le sont et peuvent même être issus de productions certifiés.
Pour finir sur cigarette électronique BIO
Avec une apparence naturelle et l’utilisation d’ingrédients issus de productions biologique, les fabricants proposent désormais des e-liquides sains et bio, ou du moins ainsi présentés. On peut prendre l’exemple de vapomega, aujourd’hui bien implanté sur le marché de la cigarette électronique, qui offre un large choix de e-liquides Bio. Mais ne disposant pas du recul nécessaire, ni des compétences, il reste difficile de juger objectivement de la nocivité ou non de ces produits. Il est toutefois bon de rappeler que la cigarette électronique reste interdite à la vente aux mineurs, et fortement déconseillé aux personnes ayant des problémes cardio-vasculaires, ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes. Sur ceux à vous de vous faire votre opinion sur cette nouvelle tendance et n’hésitez pas à partager avec nous votre avis et retour d’expérience dans les commentaires : le débat est ouvert !
le bio a toute les sauces
ils ont bien sentie l’odeur de l’oseille mais celui n’est pas bio
encore un truc qui risque de décrédibiliser la vapote, triste
Effectivement, le label bio n’existe pas dans les e-liquides. Un e-liquide ne peut être 100% bio. Il peut seulement être composé d’un certain pourcentage d’ingrédients bio. Par exemple, la nicotine et le propylène glycol ne sont jamais issus de l’agriculture biologique. Et avez-vous déjà essayé un e-lquuide sans propylène glycol, c’est à dire 100% glycérine végétale ? C’est l’enfer : l’e-liquide est tellement épais que c’est une galère pour nettoyer le réservoir et en plus, ça abîme le clearo. Avec un 100% GV, votre résistance ne durera pas longtemps.
Et pourtant, cela n’empêche pas certains fabricants d’utiliser la mention bio sans vergogne ! C’est sans doute les mêmes qui disaient sans scrupules que le propylène glycol était un anti-gel ! Honte à eux !
http://www.smokeway.fr/8-e-cigarettes
Bonjour,
Ma femme fume des cigarettes depuis maintenant 13 ans, et elle souhaite arrêter car nous attendons un enfant.
On nous a plusieurs fois conseillé de nous tourner vers les cigarettes électroniques, et après quelques recherches sur internet , je suis tombée sur ce type de produit : http://www.grossiste-baraclope.com/e-cigarettes/451-ijust-kit.html
J’aimerais savoir ce que vous en pensez, et surtout avec ces problèmes de batteries, j’aimerais être sur que je ne risque rien maintenant que ma femme est enceinte.
merci de vos conseils ou témoignages