La baie de la Honte encore sous le feu des projecteurs

par Fabien

Sea Shepherd reste mobilisée sur tout les fronts lorsqu’il s’agit de protéger les océans, au-delà de son combat dans l’arctique pour luter contre les baleiniers japonnais, l’ONG est aussi présente dans la baie Taiji pour dénoncer le massacre de dauphins qui à lieu tous les ans dans ce petit port de l’ouest du Japon …

Taiji : Sea Shepherd témoigne du massacre des dauphins qui continue

La baie de Taiji, au japon, a été rendu célèbre par le triste documentaire intitulé The Cove : La baie de la Honte. Un documentaire couronné d’un Oscar en 2010, qui dénonce la capture annuelle de plusieurs dizaines de dauphins pour des parcs d’attractions, et le massacre de centaines d’autres pour la consommation de leur chair.

Depuis la réalisation et diffusion de ce film les choses ne semblent pas avoir beaucoup évoluées. D’un coté nous avons toujours Sea Shepherd, qui par la voix de l’emblématique capitaine Paul Watson, continue de dénoncer ces massacres. Et notamment cette pratique de la pêche, consistant à rabattre les dauphins dans une crique avant de les massacrer en nombre … Et bien que cette année l’ONG est reçu le soutien de l’ambassadrice américaine à Tokyo, Caroline Kennedy, et de Yoko Ono, la veuve de John Lennon. Les autorités locales japonaises continuent de se défendre en expliquant que cette pêche reste essentielle à l’économie locale. Et n’hésitent pas à comparer cette pratique à ce qui peut être fait aux vaches, porcs et autres animaux d’élevages en occident …

Noter cet article

1 réflexion au sujet de « La baie de la Honte encore sous le feu des projecteurs »

  1. J’ai regardé ce massacre cette nuit en direct avec les images des Coves Guardians, je peux vous assurer que entendre les cris, voir ces dauphins essayer de s’échaper et voir le bleu de la mer rougir était terrible. Cette nuit c’est entre 60 et 65 dauphins qu’ils ont massacrés et torturés. Tout en rigolant. D’autres massacres existent partout dans le monde dauphins, baleines, requins en australie, chiens et bien d’autres encore tout cela doit cesser qu’allons nous laisser aux générations futures, une planète dépourvue de végétations et d’animaux sauvages car ils seront tous enfermés pour leur « sauvegarde ». Pauvre de nous. Ni écolo, ni membre actuellement d’aucune association. Je me demande juste jusqu’ou nous sommes capable d’aller pour notre soit disant confort et bien être.

Les commentaires sont fermés.