L’air des grandes mégalopoles chinoises est saturée de particules en tous genres, extrêmement polluée, il est bien souvent irrespirable … ou à vos risques et périls.
Respirer un air pur ! Avec l’invention de l’artiste Matt Hope
Parti de ce constat, l’artiste Matt Hope, basé à Beijing, a mise en pratique sa formation d’ingénieur mécanique pour créer une machine pour purifier et respirer un air plus sain. En utilisant un vélo Walmart bricolé avec divers composants chinés de part et d’autre, tel qu’une poubelle Ikea, un masque de pilote de chasse chinois ou encore des éléments d’une éolienne domestique … Matt a réalisé un vélo capable de générer de l’air propre grâce à un système de filtration électromécanique.
Le dispositif fonctionne grâce à l’électricité produite à partir du mouvement du pédalier, une système de filtrage des particules fines et un propulseur d’air permettant à son utilisateur de respirer un air épuré via un masque prévu à cette effet. L’artiste c’est focalisé sur l’aspect fonctionnel, et non esthétique de l’engin, ce qui au final nous donne à voir un vélo que l’on croirait tout droit sorti de Madmax …
Au-delà de la prouesse technique, l’artiste nous invite à nous interroger sur l’avenir, sur les perspectives peu reluisantes des conditions de vie auxquelles nos enfants et petits-enfants pourraient avoir à faire face d’ici quelques décennies; où être équipé d’un masque à gaz et transporter l’oxygène deviendrait chose banal.