Sawyer : Un vélo en kit et en bois

par Fabien

Le vélo en bois semble devenir une véritable mode, auparavant original et inattendu, de plus en plus de concepts de vélo en bois voient le jour : exemple du BKR Ecoframe pour ne citer que lui. Vous l’aurez compris, nous allons donc vous présenter un nouveau concept de vélo en bois, qui tire son originalité, non pas du bois, mais du fait qu’il est vendu en kit …

Sawyer bike 1

Sawyer Bike beachcruiser lowrider

Nommé Sawyer, ce vélo au allure de beachcruiser lowrider (vélo imitant la posture que l’on adopte sur une moto du type Harley Davidson), a été imaginé par l’artiste néerlandais Jurgen Kuipers. Réalisé à partir de bois de hêtre, le Sawyer est présenté en kit. Pas encore commercialisé, s’il devait l’être, le vélo serait vendu en kit à la manière d’un meuble Ikea. Accompagné de sa notice, le vélo se compose d’un ensemble de pièces détachées en bois, en métal et en plastique moulé qu’il faut assembler. Une démarche originale qui à séduit le jury du International Bicycle Design Competition, récompensant son inventeur d’un prix à cette occasion.

En présentant son concept, Jurgen Kuipers surf sur la tendance du vélo en bois, tout en apportant une touche d’originalité dans la conception même du vélo. Plus qu’un simple vélo en bois que l’on peut se procurer chez n’importe quel revendeur, le Sawyer se mérite ! (si le projet vient à être commercialisé, je souhaite bon courage aux acheteurs pour le montage de leur vélo).

Noter cet article

3 réflexions au sujet de “Sawyer : Un vélo en kit et en bois”

  1. Son design est vraiment remarquable mais est-il confortable et pratique à conduire? S’il est commercialisé, restera à savoir son coût. Cet élément pourrait freiner de nombreuses personnes intéressées.

  2. Cependant, à l’heure actuelle, on commercialise toujours des draisiennes, fabriquées avec les technologies modernes, essentiellement comme vélos pour jeunes enfants. C’est en 1997 que la société allemande Kokua a remis au goût du jour la draisienne en commercialisant un vélo sans pédales sous le nom de Likeabike. Depuis, le concept a été maintes fois décliné et la draisienne est devenue un véhicule-jouet très apprécié des enfants. On le trouve par ailleurs notamment sous le nom anglophone de balance bicycle. Il permet un apprentissage ludique de l’équilibre. Il peut être le fruit de la suppression du pédalier et de la chaîne sur un vélo existant, ou être construit spécifiquement, que ce soit en bois ou en métal.

Les commentaires sont fermés.