Les Français produisent chaque année 900.000 tonnes de papier au bureau, et plus de la moitié n’est pas collectée ni recyclée ! D’autre part, seul 5 % du papier ramette consommé dans l’Hexagone est produit à partir de papier recyclé …
Face aux enjeux que cela représente en termes d’économies, pour l’emploi et l’environnement, le ministère de l’Écologie veut mettre en place une vraie filière de recyclage et ainsi faire croitre les chiffres. Dans cette optique, lundi 6 Février, la ministre de l’écologie (Nathalie Kosciusko-Morizet) a signé une convention avec les acteurs de la filière afin d’améliorer la collecte et le recyclage des papiers de bureau. Un objectif de collecte de 200.000 tonnes de papiers supplémentaire, d’ici à 2015, a été fixé.
Développer les moyens de capter les gisements de papier, mettre en place des actions de sensibilisation et de la formation, renforcer le tri à la source, privilégier l’approvisionnement de proximité, encourager l’achat de papier recyclé … sont autant de mesures à mettre en place pour atteindre les objectifs.
Flickr / Jordi Chueca
L’idéal est de promouvoir également l’utilisation du papier recyclé. Encore plus écologique, un papier recyclé fabriqué en France et sans produit toxique (cf , histoire de limiter également le transport et la pollution.