La vitesse dans le règne animal à deux objectif, chasser ou fuir. Voici une liste, non exhaustive, des animaux terrestres parmi les plus rapide du monde …
Les animaux terrestres les plus rapide au monde …
1/ Le Guépard
Il est en pôle position avec une vitesse de pointe pouvant atteindre 120 km/h. Un prédateur extrêmement rapide …
2/ Le springbok
Avec ses 115 km/h de pointe, le springbok arrive en seconde position. Par ailleurs, l’animal est également capable de faire des bonds à plus de 3 mètres de hauteur et de 15 mètres de longueur.
3/ Le chevreuil
La fuite étant son seul moyen de défense, il peut détaller à quelques 105 km/h pour échapper aux prédateurs.
4/ L’autruche d’Afrique
Cet oiseau qui ne sait pas voler peut tout de même faire des pointes de vitesse à 100 km/h
4/ Le Gnou
Une vitesse de course maximale d’environ 95 km/h pour cet animal notamment connut pour les grandes migrations qu’il effectue chaque année.
5/ Le cheval de type Quarter horse
Une race chevaline originaire des États-Unis, qui porte bien son nom. Ce cheval est en effet reconnut pour sa rapidité sur des courses de sprint d’un quart de mile, où il peut faire des pointes à quelques 88 km/h.
6/ Le lion
Grand adepte de la sieste, le lion d’Afrique est également un redoutable prédateur. A la fois agile et rapide, le roi de la savane chasse en meute toute sorte d’animaux. Il est considéré comme un véritable champion capable d’atteindre une vitesse de 40 à 60 km/h en une fraction de secondes lorsqu’il se jette sur ses proies après une approche longue et discrète. Mais à dire vrai, ce sont les lionnes qui sont les plus rapides, moins corpulentes et moins lourdes, elles peuvent, sur une courte distance atteindre des pointes de vitesse aux alentours des 85 km/h. Pour en savoir plus sur ces magnifiques félins, rendez-vous sur le site Instinct Animal, un site web dédié à la faune sauvage.
7/ Tigre
Dans la famille des félins on retrouve également le tigre, qui est dans ce top 10 avec une vitesse de pointe de 85 km/h.
8/ Panthère
A égalité avec le tigre, la panthère.
9/ Le lièvre
Tout comme le chevreuil, le lièvre dispose d’une bonne vitesse de pointe, 80 km/h, pour tenter d’échapper à ses prédateurs.
10/ Le mouflon
Proche parent des chèvres, vivant dans les montagnes, il peut atteindre les 75 km/h.
Flickr – faunedecotedor / 94616600@N02 / 94616600@N02 / aischamuller / dianasch / martinvalliere / tambako