iBike le film – le pignon fixe dans les rues de Montréal

par Fabien

La team iBike, en collaboration avec le Studio Ombres & Lumières, Vélo iBike et Starley Rover Society réalise un documentaire sur le mouvement du vélo à pignon fixe de Montréal.

ibike

iBike – Les origines du pignon fixe à Montréal

Le vélo à pignon fixe, dit « fixie » pour les intimes, est une bicyclette sans roue libre, sans vitesse, ni dérailleur … voir sans freins. Le montage avec pignon fixe rend solidaire la roue arrière avec le pédalier, permettant ainsi au cycliste un contrôle total de sa monture. Vélo de piste à l’origine, le fixie est devenu l’outil de travail des coursiers de San Francisco, qui l’on plébiscité pour sa légèreté et son faible coût d’entretien, avant de devenir un phénomène de mode dans les capitales occidentales du monde entier.

Ci-dessous, la bande annonce de iBike le Film, un documentaire sur les origines et évolution du vélo à pignon fixe dans les rues du Montréal, qui devrait sortir en fin Décembre 2012.

Noter cet article

1 réflexion au sujet de « iBike le film – le pignon fixe dans les rues de Montréal »

  1. Bonjour (Bonsoir?)
    Je suis trés intéressé par un vélo à pignon unique -un peu comme les fixies de Montreal- mais simple, robuste et surtout accessible à ma bourse plus que modeste… En France, je suis tombé (de haut!) sur des prix incroyables dépassant ceux des vélos dits classiques, genre 26 vitesses et 8 plateaux (d’accord, j’exagère)…
    Pourriez-vous m’indiquer une marque, un constructeur européen ou autre offrant un vélo à pignon unique BON MARCHE? uin site web, une adresse email seraient utiles.
    Un grand merci d’avance.
    Cordialement,
    Alain Ilan
    PS: bravo pour ce site que je trouve formidable, très bien conçu…

Les commentaires sont fermés.