Matt Damon et Gus Van Sant se retrouvent, quinze ans après Will Hunting, dans un film écologique engagé pour concourir aux Oscars 2013 : Promised Land.
Promised Land raconte l’histoire de Steve Butler (Matt Daemon), représentant d’un groupe énergétique, qui débarquent dans une petite ville de campagne des États-Unis, accompagné de sa collaboratrice Sue Thomason. Deux employés, dont la mission est d’obtenir des fermiers de cette bourgade, durement affectés par la crise économique, l’autorisation d’effectuer des forages de gaz naturel dans leurs propriétés contre rémunération. Annoncée comme un jeu d’enfant pour le binôme, la mission va vite se corser lorsqu’un enseignant respecté se met à formuler des critiques, soutenu par la campagne populaire d’un activiste écologiste …
Promised Land : les gaz de schiste sur grand écran
Promised Land aborde le délicat problème du forage de gaz de schiste par fracturation hydraulique, une pratique autorisée et répandue dans les campagnes américaines. L’exploitation des gaz naturelle est sujet à controverse, une sorte de nouvelle ruée vers l’or noir qui permet à certains de s’enrichir, mais n’est pas sans conséquences sur le plan écologique et social …
Matt Damon, fervent défenseur de l’environnement, à l’origine du projet, se lance donc dans le film écologique engagé avec son ami Gus Van Sant afin d’en assurer le succès auprès du grand public. Et, peut-être, de lui assurer un nouvel oscar, comme en 1997 avec Will Hunting.
Afin de pouvoir concourir aux oscars 2013, le long métrage devrait sortir dès le 28 décembre de cette année dans une combinaison restreinte de salles aux états-unis. Mais il faudra attendre début 2013, pour le découvre plus largement sur grand écrans.
En attendant voici la bande annonce officiel de Promised Land :