Le gaz de schiste c’est quoi ?
Le gaz de schiste est un gaz naturel. On le nomme ainsi car il est emprisonné dans une roche appelée schiste, une roche poreuse où le gaz reste emprisonné. Il peut être utilisé de façon classique, pour chauffer une maison, de l’eau ou encore une casserole…
Pourquoi parle t’on autant ce ce gaz ces derniers temps ?
La France aurait sous ses pieds pas mal de gaz de schiste ! Et à l’heure ou l’énergie devient un véritable levier géopolitique et économique international, cela aiguise les appétits …
Les avantages du gaz de Schiste
Au niveau environnemental, l’utilisation d’un gaz naturel est moins polluant qu’un combustibles fossiles (type essence ou mazout). En d’autres termes la production de gaz à effet de serre est moindre lorsque l’on utilise un gaz naturel plutôt que du mazout ou de l’essence par exemple.
Pour le reste des avantages, ils sont plutôt d’ordre économique et politique … Sachant que le principal enjeux concerne l’indépendance énergétique de la France vis à vis du reste du monde (toutes mesures gardées).
Les inconvénients du gaz de Schiste
Le gros problème du gaz de schiste concerne sa production, ou du moins son extraction. D’importantes quantités d’eau sont nécessaires pour extraire le gaz du schiste. Une eau, qui après utilisation, serra chargée en substances chimiques et en schiste; un mélange très dangereux pour l’environnement et la nature. Il existe aussi des risques de fuites de gaz, sur les zones d’extractions, qui serraient aussi extrêmement néfaste (et notamment pour la nappe phréatique) …
En conclusion :
Alors que les énergies renouvelables semblent avoir le vent en poupe, le gaz de schiste vient jouer les trouble-fêtes ! Malgré les avantages offerts, cette solution énergétique est confrontée à un vent de contestations. Beaucoup craignent que l’exploitation du gaz de schiste se fasse, une fois de plus, au détriment de l’environnement …
Dans ce contexte L’Etat a garantie qu’aucune autorisation de travaux ne sera donnée avant la publication des résultats d’une mission chargé d’évaluer les enjeux environnementaux de l’exploitation du gaz de schiste. Jusqu’à quand ?
Le débat et maintenant sur la place public ! De nombreuses questions demeurent et devront trouver réponses : Faut-il exploiter les gaz de schiste ? Et si oui, comment ? Selon quelles conditions ? Par qui ? …
Crédit photo ruefrontenac.com – Flickr / florriebassingbourn
« Alors que les énergies renouvelables semblent avoir le vent en poupe ».
Etes vous parti a l’étranger ces 15 derniers mois ???? Depuis décembre 2009 le photovoltaique se fait fouetter tous les 3 mois. l’éolien victime tous les jours du « not in my backyard »…
le nucléaire, lui, a le vent en poupe auprès de Besson et Sarko. Cf AREVA, ERDF, EDF… et les déclarations politiques en ce sens.