Un poisson nommé blobfish

par jcn

Le blobfish, un poisson des grands fonds présenté comme faisant parti des plus laid et répugnant au monde … mais également sur la triste liste des espèces animales en danger d’extinction.

blobfish

Le sourir du blobfish

Le blobfish, dont le nom scientifique est Psychrolutes marcidus, est un poisson des abysses vivant entre 600 et 1 200 m de profondeur au large des côtes australiennes et tasmaniennes. Ce poisson de quelques 35 centimètres à l’age adulte, est entièrement constitué d’une chair gélatineuse d’une densité plus faible que celle de l’eau, afin de supporter une pression plus de cent fois supérieur à celle de la surface. Quasiment dépourvu de muscles, cette particularité lui permet de se maintenir au-dessus du fond de l’océan sans effort, où il se nourrit de neige marine et de mollusques à l’occasion.

Mais le plus étrange avec le blobfish c’est son visage, car à y regarde de plus près, le blobfish en a belle et bien un à l’inverse des autres espèces de poissons. Tout y est, deux yeux, une bouche, un énorme nez et une triste mine …

Le chalutage de fond intensif met en danger le blobfish

Il faut dire que le blobfish a du souci à se faire. Avec un rythme de reproduction lent et un corps très fragile, le blobfish est une espèce vulnérable. Aujourd’hui menacé, comme de nombreux poissons des profondeurs, par par le chalutage de fond. Une pratique de pêche débuté dans les années 1980, qui comme son nom l’indique, consiste à positionner un chalut à proximité du fond.

blobfish 2

Crédits photo – Flickr / s i b e r

Noter cet article

1 réflexion au sujet de « Un poisson nommé blobfish »

Les commentaires sont fermés.