Faux gras, une alternative au foie gras ?

par Annso

Alors que 2012 s’annonce comme une année record pour les ventes de foie gras, les menaces se font de plus en plus pressantes sur l’avenir de ce produit : Interdiction au niveau européen, boycottage américain, association de protection des animaux … Dans ce contexte, où le foie gras est attaqué sur tout les fronts, se développe une alternative qui fait parler : le Faux Gras de Gaïa.

faux gras

Le Faux gras c’est quoi ?

Commercialisé en Belgique depuis 2009 par l’association Gaia, opposée au gavage des oies et des canards, le Faux Gras est un pâté végétal qui se présente comme une alternative au véritable foie gras. En apparence le faux imite le foie gras à merveille, packaging, aspect, on dirait bien du vrai. Mais en terme de goût le résultat semble plus mitigé. Les professionnels du foie gras, cuisiniers et autres amateurs semblent s’entendre à dire que l’on se rapproche plus d’une mousse de foie, que d’un véritable foie gras. Pas de critiques majeures, sauf quelques cas extrême (que nous ne citerons pas), concernant le Faux gras qui malgré tout à du mal à convaincre les amateurs de foie gras.

Composition du Faux Gras :

levure alimentaire, eau, huile de palmiste bio (non hydrogénée), amidon de pomme de terre bio, pulpe de tomates bio, vin blanc bio (3%), huile de tournesol bio, sel marin, levure, épices bio (0,18 % : coriandre, cannelle, clous de girofle), sel goût fumé, truffe (0,5%), champagne (2%)

L’avenir du foie gras …

Avec la commercialisation du Faux gras, l’association Gaïa n’est pas la recherche de profits. Lettre au président de la république, campagne marketing choc, Gaia cherche d’avantage à attirer l’attention du publique sur la réalité du gavage des animaux, qu’à commercialiser un digne successeur du foie gras. Aujourd’hui menacé par la réglementation européenne qui interdit les méthodes d’alimentation des animaux sources de lésions, d’angoisse ou de maladie; le foie gras, et les amateurs, ont du souci à se faire …

Noter cet article