Voici un terme que l’on entend de plus en plus, qui est utilisé et repris à toute les sauces … mais bien souvent sans vraiment comprend de quoi il en retourne !
On va donc essayer dis voir un peu plus clair …
Une brève définition :
La décroissance vient en opposition au terme de croissance économique. Il s’agit d’un rejet de l’objectif d’augmentation du taux de croissance économique, et certains prônent même une réduction contrôlée de ce dernier … on parle alors de « décroissance soutenable » ou « décroissance supportable »
Qui soutient la décroissance ?
L’idée est soutenue par certains mouvements anti-productivistes, anti-consuméristes et écologistes appelés « objecteurs de croissance ».
Décroissance et développement durable ?!
La décroissance s’oppose au productivisme économique, c’est pourquoi elle s’oppose aussi (du moins en partie) à l’idée d’un développement durable … l’idée de fond est qu’une société qui consomme toujours plus de ressources ne peut pas être respectueuse de l’environnement et sera rapidement confrontée au manque de certaines ressources vitales !
Alors quel est le lien avec l’écologie ?
Le concept de décroissance tente de montrer qu’augmenter la production de biens et services augmente nécessairement la consommation des ressources naturelles, ne faisant donc qu’accélérer le moment de leur épuisement complet.
Ce concept met donc en avant les problèmes d’épuisement des ressources naturelles, d’empreinte écologique, d’évolution de nos modes de vie … (c’est pourquoi de nombreux écolos adhèrent à cette théorie)
La mise en place de la décroissance ?
Les objecteurs de croissance décrivent leur projet comme une nouvelle organisation de notre société ! Avec une valorisation des loisirs à la place du travail, des relations sociales priment sur la production et la consommation … etc
Il ne s’agit pas d’un projet politique, mais plutôt d’une résultante de notre société actuelle. C’est à dire que la décroissance devrait se mettre en place du fait de la raréfaction des matières première, de l’obligation de réduire notre empreinte écologique … etc
Quelques liens utiles pour mieux comprendre ?
- Le journal de la décroissance : https://www.ladecroissance.net/
- Institut d’études économiques et sociales pour la décroissance soutenable : https://www.decroissance.org/
Pour aller plus loin sur ce thème, je vous conseille deux lectures :
– Objectif décroissance – collectif – silence
– Effondrement – Jared Diamond – Gallimard
Et de rechercher les thèmes :
– économie circulaire / cradle to cradle
– économie de la fonctionnalité
– circuits courts
– re-localisation de l’économie
qui sont liés.
Dans de nombreux domaines, les technologies de l’information, même si leur empreinte environnementale n’est pas nulle, peuvent aider à glisser vers l’économie positive.
Il suffit de penser au co-voiturage et à l’auto-partage. Sans site web, difficile de faire se rencontrer l’offre et la demande, de réserver un véhicule, etc.