La baie de Homebush, en Australie, est connue pour le grand nombre d’épaves que l’on peut y trouver. Véritable cimetière à navires, elle abrite également une épave pas tout à fait comme les autres …
La nature du SS Ayrfield
Le SS Ayrfield est un bateau à vapeur de près de 80 mètre de long, construit en Angleterre en 1911, il est à l’origine un navire charbonnier (navire utilisé pouir transporter du charbon). Durant la seconde guerre mondiale le gouvernement du Commonwealth trouve une nouvelle utilité au SS Ayrfield en l’utilisant pour transporter les approvisionnements aux troupes américaines dans le Pacifique. A la fin e la guerre le navire retourne à ses activités premières jusqu’en 1972, après quoi il sera envoyé dans sa dernière demeure, Homebush Bay.
Comme une revanche sur l’histoire, la nature a fait du SS Ayrfield une véritable petite forêt flottante. Un bouquet de végétation de la mangrove émerge de cette carcasse rouillée et partiellement immergée. Tout un symbole, le SS Ayrfield est devenu une attraction unique qui attire les photographes du monde entier.