Il peut être pratique, voir utile de posséder un smartphone lorsque l’on part en balade ou randonnée en pleine nature : GPS, lampe torche d’appoint, téléphone pour contacter les secours en cas de nécessités … mais le problème de la recharge peut rapidement se poser. C’est là qu’intervient FlameStower, un projet de chargeur USB qui utile le feu pour recharger votre smartphone et autres accessoires.
FlameStower : Le nouveau must-have des randonneurs, campeurs et autres pseudos aventuriers en tous genres
Le projet est tout droit sorti de l’imagination de deux amis, Andrew Byrnes et Adam Kell, qui se sont rencontrés sur les bancs de l’université de Standford. Deux ingénieurs, amoureux des grands espaces, de nature, de randonnée et un peu geek sur les bords. Alliant leurs connaissances en terme d’énergie renouvelable, ils ont œuvré à mettre au point un dispositif qui permettrait de recharger, dans quasiment toutes les circonstances, les appareils compatibles avec une recharge USB : cad la grande majorité des smartphones et bon nombre d’autres accessoires (Go Pro, appareils photo numérique, baladeurs MP3 …).
FlameStower, littéralement le stockeur de flamme, est donc un dispositif qui va permettre de recharger la batterie d’un smartphone ou de tout autre accessoire USB à l’aide d’une simple flamme. Pour le faire fonctionner, rien de plus simple, il suffit de remplir d’un peu d’eau la cuvette en caoutchouc se trouvant sur le dessus du dispositif et de la languette escamotable au-dessus d’une flamme (feu de camps, gazinière … ). La différence de température entre l’eau et la partie exposée à la source de chaleur va permettre la production d’électricité via le circuit intégré. Il ne reste donc plus qu’à raccorder votre smartphone en USB au FlameStower pour le recharger. Il faudra tout de même pas moins de 3 heures pour recharger complètement un smartphone standard.
Le projet FlameStower est financé au travers d’une campagne participative KickStarter (sur le même principe que le Scrooser, que vous avez pu découvrir sur BuzzEcolo). Un projet qui a rencontré un gros succès, ou plutôt un énorme succès, la campagne KickStarter ayant largement permis de couvrir les besoins de financement pour lancer la production du FlameStower.