Focus sur le projet du cabinet d’architecture A. Masow Design Studio, une maison de verre abritant un arbre entier et vivant en son sein …
Tree in the house : La cabane en verre au cœur de la forêt
Au centre d’une forêt boisée à Almaty, au Kazakhstan, se trouve une petite clairière avec un sapin d’une quarantaine de pieds répondant parfaitement aux besoins du projet du cabinet d’architecture A. Masow Design Studio. Un programme résidentiel mené pour un client privé, un homme d’affaire qui souhaite une maison pour deux personnes et un lieu qui permette son développement spirituel et créatif. Et surtout, un espace conçu pour échapper à la vie quotidienne stressante de la ville.
Le projet, nommé Tree in the house, consiste en la réalisation d’une maison transparente qui s’harmonise avec son environnement et agit comme un belvédère. Construite en utilisant des colonnes métalliques, plaques de plâtre, planchers en béton et en bois, et des fenêtres du sol au plafond. Le concept reprend à l’extrême le principe de la cabane dans les arbres en enveloppant entièrement un arbre vivant. L’arbre constitue une sorte de pilier central, où l’escalier s’enroule autour de lui pour desservir les différents étages. Au cœur de la structure, l’arbre n’en est pas moins préservé. L’objectif de ce projet étant bien de se fondre dans son environnement sans lui nuire.
Tree in the house devrait être achevée en 2014.