Le monde renferme de multiples merveilles, parfois fascinantes, d’autres fois plus étranges. Des lieux insolites que l’on a parfois du mal imaginer et que l’on croirait tout droit sortis d’un conte de fée ou d’un livre de science fiction. Pourtant, tous les endroits que vous découvrirez ci-dessous, aussi étranges soient ils, sont bel et bien réels … simple fruit de dame nature.
1 – Le Lac Rose
Le lac Rose, de son vrai nom lac Retba, doit son nom à la teinte originale et changeante de son eau salée.
2 – le lac aux méduses
Situé dans l’océan Pacifique, aux Palaos dans les îles Chelbacheb, le lac aux méduses est ainsi nommé en raison de sa faune notamment composée de méduses qui ont pu proliférer en l’absence de prédateurs.
3 – Le grand trou bleu
Le grand trou bleu, situé au large de la côte du Belize dans la mer des Caraibes, est un cénote sous-marin. Formé lors de la dernière période glaciaire, le grand trou bleu est à l’origine une grotte calcaire qui s’est effondrée lorsque le niveau des océans s’est élevé. Aujourd’hui complètement inondées, le grand trou bleu est un rond quasiment circulaire vue du ciel, d’un diamètre de plus de 300 m et de 120 m de profondeur.
4 – L’oeil de L’Afrique.
La structure de Richat, surnommée « l’œil de l’Afrique » ou traditionnellement Guelb er Richât, est une structure géologique située près de Ouadane, en Mauritanie, en plein désert du Sahara.
5 – Le Huanglong
Le Huanglong, situé dans le district de Songpan à l’extrême nord du Sichuan en Chine, est connu pour ses piscines calcaires aux multiples couleurs.
6 – L’île Devon
Cette île située au nord de l’archipel arctique canadien, d’une superficie de 55 000 km², et la plus grande île du monde qui soit entièrement inhabitée.
7 – Vale da Lua
La Vale da Lua, situé au Brésil, est une vallée rocheuse sculptée par le courant du rio São Miguel. Ses formations rocheuses, faites de quartz et d’autres cristaux, sont parmi les plus anciennes de la planète.
8 – Río Tinto
La rivière Rouge, le Río Tinto est un fleuve du sud-ouest de l’Espagne, provenant de la Sierra Morena en Andalousie. Le Río Tinto est connu pour son acide (pH 2) et sa teinte rougeâtre.
9 – Le lac KiluK
Le lac tacheté (ou moucheté au choix), plus traditionnellement nommé lac Kiluk, se situe dans la province canadienne de Colombie britannique. Extrêmement riche en minéraux, ce lac se caractérise par ses multiples flaques aux tons bleus et verts.
10 – La forêt de pierres
La forêt de pierres de Shilin, un ensemble de roches karstiques en calcaire gris, qui constitue l’une des merveille du patrimoine naturel du Yunnan en Chine.
Flickr – Haughton Mars Project / Steve Kachilla / Jean-Marc Millet / blabladelili.com / sjrankin / faetheburgh / Marco A. Noguti / zanatefilms / anthropodermic / GlobeTrotter 2000