Top 5 des astuces pour un chauffage à gaz naturel plus écologique

par Fabien

L’été s’éloigne de plus en plus et l’automne ne fait que se rapprocher, et avec cette nouvelle saison les chauffages vont rapidement reprendre du service. Avant que le froid ne s’installe on vous propose donc de découvrir quelques pistes pour disposer d’un système de chauffage à gaz naturel le plus écologique possible

Pourquoi on vous parle de chauffage à gaz naturel ?

Tout simplement car c’est l’un des systèmes de chauffage les plus rependus, car il présente de nombreux avantage : facile à installer et à entretenir si vous disposer d’un raccordement au gaz de ville, le rendement énergétique du gaz est très bon, les chaudières au gaz à condensation ou à micro-cogénération sont éligibles au crédit d’impôt, une chaudière gaz peut être couplée à des énergies renouvelables pour un meilleur rendement …

Si vous possédez une chaudière à gaz gdf suez dolcevita ou équivalent, les quelques lignes qui suivent vont vous donner quelques pistes pour améliorer ses performances et faire des économies.

chauffage au gaz naturel

Astuces pour un chauffage plus performant et écologique :

1/ On vérifie et on optimise l’isolation

Principal source de gaspillage énergétique à la maison, une bonne isolation est indispensable pour faire des économies de chauffage. Mais au-delà des grands travaux, de petits gestes peuvent également vous aider à réduire votre facture et réduire votre empreinte écologique. Pour ce faire, on vous invite à vérifier vos fenêtres et vos portes, et si nécessaire d’installer par exemple : des joint isolant adhésif sur vos fenêtres, des coussins de bas porte …

2/ On entretien son chauffage

On n’oublie pas de faire la révision de la chaudière chaque année. Rapide et par forcement très coûteux, cet entretien est indispensable pour un bon rendement de votre installation.

3/ On programme le chauffage aux bonnes heures

Rien ne sert de chauffer la maison toute la journée, surtout si vous n’y êtes pas présent. Si votre dispositif dispose d’une programmation, n’hésitez pas à la régler en fonction de vos habitudes.

4/ On chauffe à la bonne température

La température recommandée pour les pièces à vivre est aux alentours de 19 °C, pour les chambres la température idéale se situe plutôt entre 16 °C et 17 °C, et enfin pour la salle de bains, une température entre 19 °C et 21 °C offrent le confort idéal.

5/ On investit dans les énergies renouvelables en complément

Un chauffage gaz naturel peut être associé à des énergies renouvelables comme le solaire thermique, photovoltaïque, le bois ou les systèmes thermodynamiques. Une solution efficace pour faire des économies d’énergie et réduire son empreinte écologique.

Noter cet article