Vous souhaitez vous lancer dans la création d ‘un blog, d’un site web ? Mais avec la fibre écolo qui vous anime, vous souhaitez que ce dernier soit le plus respectueux de l’environnement possible. Dans cette démarche, l’une des étapes principales va être le choix de votre hébergeur. Nous allons donc tenter de vous donner quelques pistes sur comment héberger son propre site et recourir au bon fournisseur.
Pourquoi un hébergement vert ?
Le premier intérêt d’un hébergement vert est bien entendu environnemental, car la consommation énergétique d’un site web n’est pas neutre. Si l’on se base sur les dernières études en la matière de l’ADME, la consommation énergétique des infrastructures du web (serveurs, data centers, …) en 2030, pourrait représenter l’équivalent de la consommation énergétique mondiale de 2008.
Des données qui interpellent de plus en plus les webmasters et internautes. Ce que les leaders de l’hébergement de site web sur internet ont bien compris et traduit à travers leurs offres, surtout que depuis plusieurs années la concurrence en la matière fait rage avec l’apparition d’une multitude de petits hébergeurs spécialisés.
Le second intérêt d’un hébergeur vert est économique, car en toute logique si l’on arrive à réduire sa consommation énergétique, on doit pouvoir également réduire sa facture. Un hébergeur qui est dans une logique d’optimisation de ses installations devrait donc proposer des tarifs plus attractif.
Quelques critères de choix pour.
Le PUE, Power Usage Effectiveness, est un indicateur de l’efficience globale d’un Datacenter. Lors de votre recherche d’hébergeurs, il est intéressant de se renseigner sur le niveau de cet indicateur technique et de son évolution chez votre potentiel fournisseur. Car malgré certains manques, il permet de traduire l’efficacité énergétique d’un data center et s’avère être un bon repère pour ceux qui voudraient limiter leurs empreintes énergétiques.
Les serveurs green, le recourt à des technologies, du matériel informatique et des logiciels permettant de limiter les surconsommations d’énergies. Pour avoir ce type d’information, il va parfois falloir fouiller un peu sur les sites web des hébergeurs.
Le recourt aux énergies renouvelables, avec un double objectif : utilisation d’énergies propres et réalisation d ‘économies d’énergies.
La compensation carbone, un dernière critère qui doit venir en complément des précédant.
En résumé, pour trouver l’hébergeur vert qu’il vous faut, il va falloir éplucher les différentes offres disponibles et faire quelques comparatifs.
Crédits photo – Flickr / Alestra Data Center / cisco_pics
Bonjour,
Nous avons publié un article avec quelques critères : https://www.greenit.fr/2009/05/18/quels-criteres-pour-identifier-un-hebergeur-vert/
On peut aussi s’assurer que l’hébergeur a signé le Code de conduite européen pour les centres informatiques (voir https://www.greenit.fr/tag/eu-code-of-conduct-for-data-centres/).
Enfin, comme vous le dite très bien dans l’article, il faut absolument dépasser ces exigences et échanger avec le DC pour comprendre quelle est son approche globale : freecooling ou pas, réemploi des serveurs ou pas, achat de garanties d’origine ou pas, etc.