Éliminer le calcaire présent dans votre eau

par Fabien

Tuyaux et robinets obstrués, dépôts sur la résistance électrique de la bouilloire, pommeau de douche colmaté … Quelques signes qui ne trompent pas, votre eau est chargée en calcaire.

Le problème avec le calcaire c’est que, même s’il ne présente aucun danger pour la santé, il peut s’avérer impactant en terme d’économies d’eau, d’environnement, de coûts et de désagréments diverses …

Votre eau est douce ou dure ?

La dureté de l’eau indique sa teneur en sels dissous de carbonate de calcium et de magnésium, cad en calcaire, qui est à l’origine de la formation du tartre. Plus elle en contient, plus elle est dure, une dureté qui va être exprimée en degrés français (°F). Cette information sur la qualité de votre eau est publiée chaque année par la Ddass de votre département, que vous trouvez en pièce jointe de votre facture d’eau ou que vous pouvez demander pour consultation à votre mairie.

[quote bgcolor= »#f4f4f4″ bcolor= »#98cc00″ arrow= »yes »]Eaux douces : moins de 15 ° f
Eaux moyennement dures : de 15 à 35 ° f
Eaux très dures : plus de 35 ° f[/quote]

Une eau très calcaire, donc dure, ne présente aucun danger pour la santé. Mais il faut bien reconnaître que le tartre qui en est la conséquence peut s’avérer fort pénalisant pour votre portefeuille, comme pour l’environnement …

Les désagréments liés à une eau trop calcaire

Le tartre, un ennemis bien connut pour les appareils électroménagers, les canalisations, les chaudières … Un tartre qui vient se déposer, provoquant des pertes d’énergies (dans le cas d’une chaudière par exemple) et qui peut réduire de façon significative la durée de vie de certain appareils (comme la machine à laver ou le lave vaisselle).

Une eau trop chargée en calcaire va contribuer à diminuer l’efficacité des lessives, des savons et autres détergents, en engendrant mécaniquement une consommation accrue de ces produits. Ce qui n’est pas bon pour l’environnement et votre portefeuille.

Quelques solutions pour lutter efficacement contre une eau calcaire

Les filtres pour robinet

De nombreuses solutions pour filtrer l’eau au niveau du robinet sont aujourd’hui disponibles, des plus simples aux plus sophistiqués (bagues, osmoseur …). Des solutions plus ou moins rapides et coûteuses à mettre en place, qui malgré tout n’éliminerons pas complètement la problématique, car elle ne traitent pas le problème depuis son origine (l’arrivée d’eau principale).

Les adoucisseurs d’eau : une solution radicale contre le calcaire

Installés au point d’arrivée générale de votre eau, par des professionnels (tel que Kinetico), un adoucisseur d’eau va permettre d’alimenter l’ensemble de l’habitation en eau adoucie. Une solution préventive qui peut être mis en place quelque soient la composition de votre foyer et la taille de votre habitation.

Les recettes de grands mères

Le vinaigre d’alcool, chaud ou froid, est la solution miracle pour détartrer votre robinetterie et soulager les canalisations.

Déposez une coquille d’huître dans la bouilloire ou/et la cafetière électrique pour capter le tartre qui si dépose.

[quote bgcolor= »#e5ebff » bcolor= »#3366ff » arrow= »yes »]Si vous avez d’autres recettes miracles, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires ![/quote]

En conclusion

Une eau chargée en calcaire, que l’on qualifie de dure, ne pause pas réellement de problémes en terme de consommation au robinet. Toutefois, si l’eau de votre habitation est trop dure, cela ne fera pas non plus votre affaire, le calcaire pouvant être à l’origine de surcoût non négligeables (sur un plan financier et environnemental). Pour lutter contre le calcaire et ses effets néfastes, il existe toute un panel d’arsenal, préventif, curatif, et plus ou moins onéreux. A vous de faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos moyens !

4.5/5 - (2 votes)