L’eau est une denrée rare répartie de façon très inégale à travers le monde … 11% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau, pas moins de 2,4 milliards de personnes sont privées de systèmes d’assainissement de base. Plus de 450 millions de personnes sont confrontées à des problèmes de pénurie d’eau et ce chiffre devrait atteindre les 2,5 milliards d’ici 2050. Chaque jours 15 000 personnes, dont 6 000 enfants meurent de maladies liées au manque d’eau potable, soit 10 personnes par minute dont 4 enfants.
Dans les décennies à venir, l’eau va représenter un enjeu considérable ! L’économiser dès aujourd’hui n’est donc pas un luxe, mais bien une nécessité ! Voici donc quelques idées simples à mettre en oeuvre à la maison …
1 – Une douche vaut mieux qu’un bain pour économiser l’eau
Un bain c’est en moyenne entre 150 et 200 litres d’eau consommée (tout dépend du volume de la baignoire), alors qu’une douche c’est plutôt entre 30 et 80 litres d’eau à condition de faire attention.
2 – Le robinet, tu éteindras pendant que tu te laves
Lorsque vous prenez votre douche, vous vous lavez les dents, les mains ou encore la vaisselle … pensez à éteindre le robinet pendant les phases de lavage. Un petit geste qui va vous faire faire de belles économies dans le temps.
3 – Attention aux fuites
Un robinet qui goutte, un chasse d’eau qui ne s’arrête jamais, un tuyau percé … sont autant de sources de gaspillage. Pres de 20% de la consommation domestique d’eau est la conséquence de fuites. Pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite à la maison, il suffit de relever le compteur d’eau le soir avant d’aller se coucher et le matin au réveil. Si rien n’ a bougé, tout est ok. Sinon, il y a forcément une fuite si vous n’avez pas tiré d’eau durant la nuit …
4 – Faites pipi sous la douche
Une chasse d’eau consomme énormément d’eau, jusqu’à 10 litres, en moyenne, par utilisation. Alors pour un simple pipi, on préférera attendre plusieurs fois avant de tirer la chasse d’eau ou encore profiter de la douche pour évacuer le surplus (pour rappel l’urine a des propriétés antiseptiques).
5 – Mission, optimisation des robinets et de la chasse d’eau
Comme nous l’avons déjà dit, une chasse d’eau peu consommer énormément d’eau. Bien plus que nécessaire pour évacuer mister caca au oubliette. Pensez donc à installer de quoi réduire la consommation d’eau de vos toilettes, comme une chasse d’eau à double débit (qui permettra de toujours utiliser le plus faible), ou encore une simple brique au fond de la cuve pour en réduire la capacité de stockage. De façon général 50% du débit d’une chasse d’eau classique suffit à la bonne utilisation de vos toilettes.
6 – Lave-vaisselle vs vaisselle à la main
Un lave-vaisselle moderne utilise en moyenne 15 litres d’eau, soit deux à trois fois moins qu’une vaisselle à la main classique. Sauf si vous optimisez votre manière de faire votre vaisselle en remplissant deux bacs : l’un pour nettoyer et l’autre pour rincer.
7 – Limiter l’utilisation de lave linge
Une machine consomme de 90 litre (classe D) à 50 litres (classe A) d’eau par cycle. Optimiser vos machines n’a donc rien de superflus pour vous aider à économiser l’eau.
8 – Donner une seconde vie à votre eau de rinçage
On ne parle pas de l’eau de votre vaisselle, mais plutôt de l’eau que vous utilisez pour rincer vos fruits et légumes. Une eau qui après utilisation n’est plus propre à la consommation, mais qui peut tout à fait être utilisé pour faire la vaisselle ou arroser vos plantes.
9 – Récupérez l’eau de pluie pour arroser les plantes
Bien que cela puisse nécessiter quelques investissements, récupérer l’eau de pluie peut être une solution économique sur le long terme pour assurer l’arrosage de votre jardin et potager (surtout si vous avez la mains verte).
10 – Buvez l’eau du robinet … si vous le pouvez
Dans de nombreuses villes et régions de France, l’eau du robinet est propre à la consommation. Il ne faut donc pas s’en priver pour faire des économies, aussi bien sur un plan purement financier, qu’en terme d’impact sur l’environnement.
Tout ces petits gestes mi bout à bout peuvent représenter des économies d’eau non négligeables pour votre portefeuille, mais aussi et surtout pour l’environnement. On ne rappellera jamais assez que l’eau est une denrée précieuse pour la vie, dont bon nombre manque sur la planète !
Crédit photo – Flickr / Ulric / esquimo_2ooo / GnondPomme
Bonjour,
Il est vrai qu’il est plus que temps que l’être humain se penche sur la question de la gestion de l’eau.
J’ai opté pour un lavevaisselle qui consomme moins de 14 litres d’eau
Un carafe filtrante, j’habite une région ou l’eau du robinet est pas bonne au goût, cette carafe fait 11 litres de capacité et en plus je change les filtre que 3 fois par an.
je l’ai acheté à cette adresse , c’est le seul endroit ou je l’ai trouvé en France http://www.1rdesign.com/.
J’ai une cuve de 5000 litres pour la recuperation des eaux de pluie. sur laquelle j’ai branché.
– Les toilettes
– Le lavelinge
– le lavevaiselle
et je l’utilise pour le jardin et la voiture.
Amitié
La Famille My-eco-design
Bonjour,
pensez aussi à étuver vos légumes au lieu de les cuire dans une grande quantité d’eau que vous allez jeter. Taillez vos légumes en rondelles, en julienne ou en mirepoix et mettez les à cuire avec un peu de matière grasse ou d’eau au fond du récipient. Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes. Surveillez la cuisson et ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
Même les pommes de terre peuvent être préparées de cette manière.
Songez aussi à la cuisson vapeur.
Bonjour, une bonne idée pour économiser beaucoup d’eau est d’utiliser des toilettes sèche (nécessite quand même d’avoir un petit jardin). Il suffit d’utiliser de la sciure de bois (récupérable gratuitement dans une scierie). Quand le sceau est plein, le vider dans un composteur. En plus de faire des grandes économies d’eau, vous récupérerez un très bon compost utilisable dans le jardin.
L’eau un enjeu pour tous, est notre devise et c’est aussi la raison de la création de notre site.
Si l’Homme prend soins de l’eau dans ces gestes au quotidien nous pouvons protéger cette richesse si importante pour lui.
N’oublions pas que notre corps est composé à 60% d’eau et que sans elle les 40 % restant ne seraient que de peu d’utilités.
La récupération de l’eau de pluie est aussi un bon moyen de limiter le gaspillage de l’eau? L’évolution et le coût d’un équipement ont bien changés et permette ainsi de d’être à la porté de tous.