Quelle que soit la saison nous consommons de l’énergie. Que ce soit pour chauffer, refroidir, laver, cuisiner ou se divertir, nous consommons toute l’année de l’électricité et du gaz qui ont un impact direct sur l’environnement et sur notre portefeuille. Voici quelques conseils et astuces simples pour réduire votre empreinte carbone et alléger vos factures.
L’efficacité énergétique comme leitmotiv
Lors de vos achats d’électroménager ou de tout autre appareil consommant de l’énergie, privilégiez ceux qui sont les moins énergivores en vous référant à l’étiquetage énergétique mis en place depuis 1992 par l’Union Européenne. Bien que souvent plus chers à l’achat, les produits bénéficiant d’une bonne notation (A+++, A++, A+ …) sont plus économiques lors de leur utilisation et s’avèrent donc économiquement plus rentables sur le moyen et long terme. Comparer uniquement le prix d’achat est une erreur. Il est aujourd’hui indispensable de prendre en compte également le coût d’utilisation de chaque appareil en fonction de sa durée de vie estimée et de sa fréquence d’utilisation.
Faites jouer la concurrence pour obtenir le meilleur tarif
La libéralisation du marché de l’énergie permet aujourd’hui à tout un chacun de choisir librement son fournisseur d’énergie. Vous avez désormais le choix entre les opérateurs historiques et les opérateurs alternatifs. Ces derniers proposent des offres dites au « prix de marché » qui peuvent s’avérer plus intéressantes que les offres aux tarifs réglementés fixés par l’Etat. Par ailleurs, de nombreux opérateurs proposent aujourd’hui des offres d’énergie dites « vertes » en s’engageant à privilégier les énergies renouvelables et la neutralité carbone. Il est donc aujourd’hui plus que judicieux de prendre le temps de comparer les offres et les tarifs des fournisseurs d’électricité et de gaz pour souscrire à une offre adaptée à la fois à votre logement et à votre consommation.
Chaque degré compte pour économiser
Le chauffage et la climatisation représentent plus de 50% de notre consommation totale d’énergie, loin devant notre consommation liée à la production d’eau chaude, l’éclairage ou le fonctionnement des appareils électriques. Bien régler vos thermostats en hiver et en été, pour ne pas surchauffer ou trop refroidir vous fera faire des économies conséquentes. On considère qu’une température de 19°C dans les pièces de vie et de 17°C dans les chambres est un bon compromis pour se sentir bien et éviter le gaspillage d’énergie. Quand on sait qu’un degré impact jusqu’à 7% votre facture à la hausse ou à la baisse, cela donne de quoi réfléchir.