Cette prime, permettant de bénéficier d’aides pour les travaux, a été mise en place par le gouvernement au 1er janvier 2020. Pour encourager la transition écologique elle va, dès 2021, être accessible à tous. C’est le moment parfait pour rénover votre maison de manière écologique et respectueuse de l’environnement.
L’installation électrique en ligne de mire
Les vieux câbles et les tableaux électriques vétustes sont un danger pour vos et vos proches, mais ils représentent aussi une perte d’énergie conséquente pour votre foyer. Votre rénovation écologique débute par le remplacement de vos vieux câbles électriques par de nouveaux, plus respectueux de l’environnement, comme ceux vendus chez RS Components par exemple.
Le choix des matériaux est primordial
La sobriété est le maître-mot du passage à l’éco-responsable, et vos matériaux doivent respecter la même idée. Pour votre rénovation écologique, il vous faudra certainement vous tourner vers des matériaux naturels peu transformés : le bois massif, les isolants naturels et de la peinture organique, par exemple. Tous ces ajouts viendront renforcer votre bâtiment ancien.
Une isolation thermique écologique
L’isolation classique n’est pas pérenne et très peu efficace en période estivale. L’usage d’isolants naturels est important pour ne pas polluer : la laine de bois, le liège ou la laine de chanvre représentent une vraie barrière au froid comme au chaud ! Leur réel avantage, en revanche, est tout autre : elles sont perméables à la vapeur d’eau, ne produisent pas de condensation et permettent une bonne étanchéité à l’air. C’est certainement le meilleur moyen de faire des économies.
Eau chaude : jetez votre ancien équipement
Les chauffe-eaux à gaz pullulent dans nos maisons, et c’est une perte financière croissante pour la plupart d’entre nous. Pourtant, des solutions existent : le chauffe-eau thermodynamique, par exemple. Cette innovation va vous permettre de faire de grosses économies en matière d’eau chaude grâce à une technologie nouvelle : elle chauffe les calories présentes dans l’air intérieur et extérieur pour chauffer l’eau contenue dans le ballon.
Se tourner vers les énergies vertes
Les énergies fossiles comme le pétrole et le gaz sont beaucoup trop polluantes, c’est un constat, alors pourquoi ne pas vous tourner vers les énergies renouvelables ? L’installation de panneaux photovoltaïques, bien qu’un peu coûteuse, est une excellente idée afin de réduire les dépenses.
Pour votre chauffage, la pompe à chaleur géothermique est certainement le meilleur compromis : des capteurs enfouis dans le sol captent la chaleur de la Terre et vous la renvoie. En utilisant ces énergies gratuites vous diviserez vos factures par 3. Dans les deux cas la « PrimeRénov » vous aidera financièrement pour vos achats.