La pompe à chaleur (PAC), on en entend souvent parler, ou du moins de plus en plus, mais en connaissez vous vraiment l’utilité et les avantages ?
La pompe à chaleur est un système de chauffage qui a le vent en poupe ces dernières années, utilisée pour l’eau sanitaire et le chauffage, elle permet notamment de considérablement réduire sa facture énergétique. Et c’est bien là le principale argument de la pompe à chaleur, car selon le type d’installation et un certain nombre d’autres paramètres, il est possible de faire jusqu’à 60% d’économie d’énergie …
Principe de fonctionnement de la PAC
Pour faire simple, une pompe à chaleur permet de capter de la chaleur et de la retranscrire selon vos besoins. Un système qui peut être décomposé en trois grandes parties : un capteur, un régulateur et un système de diffusion.
Pour capter la chaleur il est possible d’avoir recourt à la géothermie à l’aide de tuyaux enterrés dans le sol, à l’aquathermie en captant la chaleur d’une nappe phréatique et à l’air ambiant via un système de ventilateur. Ensuite concernant la diffusion de la chaleur, il faut opter pour une pompe à chaleur Air/Air ou une pompe à chaleur Air/Eau.
La différence entre une pompe à chaleur Air/Air et une pompe à chaleur Air/Eau ?
Concernant ces deux PAC, la différence se situe au niveau du vecteur de transmission de chaleur. Dans le cas d’une PAC air/air, la chaleur est directement rejeté dans l’air via un système de ventilation, alors que la PAC air/eau va transmettre la chaleur au travers de l’eau qui va alimenter le réseau de chauffage et/ou le ballon d’eau chaude.
Les avantages de la PAC
Le premier avantage d’opter pour l’installation d’une PAC concerne sans aucun doute les économies d’énergie. Evidemment dans un premier temps il est nécessaire d’investir, mais entre les crédits d’impôts et les aides de l’état, les sommes engagées vont rapidement être rentabilisées par l’installation. Car l’extérieur de votre maison, qui contient des calories aussi bien dans le sol, dans l’air, que dans l’eau, ne demandent qu’à être exploitée (gratuitement) et valorisée en énergie. Ce qui donne également une dimension écologique à la pompe à chaleur, qui ne fait qu’exploiter l’énergie naturellement disponible et permettant ainsi de limiter les émissions de CO2 en comparaison à un chauffage classique.