Les problématiques liées à l’eau sont de plus en plus préocuppantes, et au regard des prévisions actuelles les générations à venir risque de faire face à de graves pénuries … Il est donc important de trouver dès aujourd’hui des solutions pour économiser l’eau et éviter le gaspillage.
Inscrit dans cette démarche, le designer franco-japonnais Jun Yasumoto a imaginé un concept de douche écologique utilisant le principe de la phyto-purification …
En quelques mots, la douche est dotée d’un tapis de sable qui va faire office de 1er filtre, où l’eau va commencer un long trajet à travers un ensemble de filtres naturels. La 2eme étape est un ensemble de plantes plantés autour du bac à douche (lemna, jacinthes d’eau, roseaux et joncs) qui vont permettre de débarrasser l’eau des plus grosses particules et des métaux lourds. Le processus se conclut par des filtres à charbon qui vont permettre d’arrêter les particules microscopiques et ainsi permettre de disposer d’une eau douce, propre et utilisable pour une nouvelle douche …
++ junyasumoto.com
Très intéressant comme concept.
Ce système supporte-t-il le débit d’une douche ? ou peut être cela fonctionne-t-il sur la base d’un réservoir ?
Les plantes vont elles supporter l’eau chaude?.A moins que ce soit une douche froide brrrrr
J’adore ce concept ! La piscine naturelle version douche ! Il fallait y penser !
Petite question pratique… Combien de temps faut-il à l’eau pour être « recyclée » ?
Je suppose que le créateur a songé à la question mais je ne trouve pas réponse..