Avec la disparition des ampoules classiques à incandescence, acheter une ampoule est devenu un vrai casse-tête. Les rayons éclairage se sont étoffés et proposent aujourd’hui une large choix d’ampoules classifié en trois grandes familles bien distinctes, les éco-halogènes, les ampoules basse consommation (ou fluo compactes), ainsi que les LED.
Apres avoir tiré le portrait des ampoules LED sur le plan économique et écologique, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir plus en détail les ampoules fluo compactes.
Consommer moins avec les ampoules fluocompactes
L’ampoule fluocompacte est une sorte de tube fluorescent en version miniature. Doté de composants électroniques, pour assurer la continuité de son fonctionnement, l’ampoule fait rentrer en collision des électrons et des atomes de mercure dans un tube composé de sels de phosphores pour produire une lumière blanche.
Une mécanique qui a longtemps fait polémique en raison de la présence de mercure, mais qui dans les fait permet à cette source de lumière de consommer jusqu’à 5 fois moins d’électricité que son aînée à incandescence, et de durer 10 fois plus longtemps.
Bien plus économique et écologique que les ampoules à incandescence, les ampoules basse consommation sont aujourd’hui très concurrencé par les ampoules LED qui deviennent très compétitives au niveau du prix et qui sur un plan écologique semble plus efficace.
Bien choisir son ampoule basse consommation
Si vous optez pour des ampoules fluocompactes, voici quelques qu’il vous faut vérifier avant de passer à la caisse.
La durée de vie
Pour une ampoule correcte elle doit se situer entre 8 000 et 10 000 heures.
Le nombre de cycles garanti
Les ampoules fluocompactes ne supportent pas toutes de la même manière les allumages incessants. Selon l’endroit où elle sera installé, il est donc nécessaire de vérifier le nombre de cycles garanti affiché sur la boite en général.
Le temps d’allumage
Tout comme le nombre de cycles garanti, le temps d’allumage d’une ampoule peut être très variable, de instantané à plusieurs dizaines de secondes. Il s’agit une fois de plus d’opter pour une solution adapté à votre besoin. pour vous aider, l’emballage doit indiquer en secondes le temps nécessaire à l’ampoule pour atteindre X% de son flux lumineux.
La quantité de mercure
Moins il y en a et mieux c’est pour l’environnement ! La quantité s’exprime en milligrammes de Hg (mercure).
En conclusion
Trouver l’ampoule qui vous convient ne devrait pas être un problème, entre les supermarché, les magasins de bricolage et autres sites spécialisés dans l’ampoule basse consommation (www.direct-ampoules.com) l’offre est suffisamment vaste. Du Coté des donnés pratique et technique, nous vous avons ici présenté quelques piste et éléments de réflexions, mais vous pouvez facilement compléter et affiner votre recherche avec des comparatifs plus produits disponible sur la toile.
Crédits photo marne.fr