L’habitat écologique est de plus en plus apprécié, notamment en Suisse où l’on voit de nombreux projets respectant la certification Minergie se concrétiser ces derniers temps. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier tout en faisant attention à votre empreinte écologique, ce type d’habitation pourrait fortement vous intéresser.
Les principes de l’habitat écologique
Partant du constat que nos bâtiments sont pour la plupart très énergivores, l’habitat écologique tente d’inverser la tendance en utilisant les nouvelles technologies, le savoir-faire et l’environnement pour créer un bâtiment qui consommera nettement moins d’énergie au quotidien. En règle générale, ces bâtiments répondent aux critères suivants :
- Une architecture pensée en accord avec le terrain et offrant de grandes ouvertures orientées vers le Sud pour profiter de l’énergie solaire passive.
- Des matériaux offrant de grandes performance pour l’isolation et la suppression des ponts thermiques.
- Des systèmes de production d’énergie renouvelable pour produire l’eau chaude et l’électricité.
- L’utilisation d’appareils à faible consommation pour limiter encore plus les besoins en énergie.
Ainsi, on voit de nombreux projets d’habitations écologiques tous plus impressionnants les uns que les autres apparaître en Suisse, le projet Jewelbox étant sans doute un des meilleurs ambassadeurs de cette méthode de construction puisqu’il est totalement autonome. Cependant, de nombreux autres projets plus abordables et tout aussi innovants comme cet immeuble du canton de Genève représentent des opportunités d’achat intéressantes à l’heure actuelle.
Et d’un point de vue financier ?
Construire un habitat écologique coûte forcément plus cher qu’une habitation traditionnelle. Ceci s’explique par plusieurs raisons comme le prix plus élevé des matériaux choisis qui doivent permettre une isolation optimale afin de limiter les déperditions de chaleur. Viennent s’ajouter les coûts des technologies mises en place comme les différents panneaux solaires pour produire de l’eau chaude et de l’électricité, les systèmes de ventilation performants ou encore un système de chaudière à faible consommation. Cependant l’investissement est intéressant car le peu de dépenses engendrées par les besoins en énergie sur le long terme viennent très vite faire la différence.
Vous souhaitez investir en Suisse dans une maison écologique pour y vivre ou la revendre ?
Avec un calculateur d’hypothèque, vous pouvez facilement visualiser ce que cela vous coûterait mensuellement pour devenir propriétaire. Cet outil est disponible sur le site suisse Moneypark, accompagné d’explications sur les différents modèles et stratégies hypothécaires du marché. Si vous résidez en France, cela intéressera beaucoup d’entre vous de savoir qu’il est également possible d’envisager de telles constructions en France ou même d’adapter une construction existante pour la rendre plus écologique. Sous certaines conditions, il est même possible d’obtenir des prêts à des taux préférentiels si votre habitat répond aux critères écologiques demandés.
Retrouvez notre section énergie pour voir tous ce qu’il est possible de mettre en place afin d’optimiser ses dépenses énergétiques.