La rénovation écologique à travers 21 exemples en France …

par Fabien

La rénovation écologique, une alternative à la construction écologique pour les propriétaires souhaitant faire évoluer leurs habitats vers un modèle durable. Une pratique qui tend à se populariser, mais qui peut s’avérer moins simple qu’il n’y parait …

Si la rénovation écologique fait partie de vos projets, nous vous invitons à découvrir « 21 rénovations écologiques en France » de Sylvain Moréteau (journaliste spécialisé en habitat écologique et auto-constructeur).

Un livre riche en exemples de rénovations écologiques au quatre coins de la France. On y découvre des projets variés, réalisés dans différents contexte et selon divers schémas. Une sorte de guide technique accessible au grand public, et certainement une lecture bien utile avant de se lancer dans l’aventure de la rénovation écologique.

5 exemplaires de « 21 rénovations écologiques en France » sont à gagner sur BuzzEcolo, pour participer rien de plus simple, il vous suffit de laisser un commentaire en précisant le type de rénovations écologiques que vous envisagez ! (Nous procèderons à un tirage au sort pour désigner les gagnants).

——-EDIT————————————————————–

Les gagnants du concours sont : AbiDadecadesse Cam Leveque AurelienBenBzh (Un @mail va vous être adressé afin de connaitre votre adresse postale)

Félicitation et merci à tous d’avoir participer ! Le tirage au sort a été réalisé sans trucage avec www.random.org.

Noter cet article

15 réflexions au sujet de “La rénovation écologique à travers 21 exemples en France …”

  1. Hello!

    pour l’instant je suis entrain de remplacer toutes mes vieilles ampoules par des ampoules basse consommation (Led) et c’est déjà un bon début non ? mais pourquoi pas installer un jour des panneaux photovoltaïques, d’ailleurs d’après moi toutes les nouvelles habitations devraient en être équipées !!
    Bonne fin de journée!

  2. Sylvain Moréteau est un très bon journaliste concernant l’habitat écologique. On le retrouve dans la Maison écologique régulièrement.
    Concernant mon projet, je souhaiterais rénover une grange en pierre avec une isolation par l’extérieur réalisée en bottes de paille et des enduits en terre/chaux dans certaines pièces à l’intérieur. Un mur trombe viendra réchauffer la pièce centrale orientée plein sud et un petit poêle pour les jours froids

  3. Dans un premier temps ce serait des panneaux photovoltaïques et la récupération des eaux de pluie 🙂

    Merci pour ce concours ☺

  4. Je souhaiterais installer des panneaux photovoltaïques ainsi qu’installer des cuves sous mes gouttières pour récupérer l’eau.
    Et puis mettre des fenetres plus isolantes dans toutes la maison

    Merci pour votre concours

  5. Je ne sais pas si je vais me diriger vers la rénovation ou la construction.

    Si je vais sur la rénovation il y a 5 points qui me semblent essentiel :

    – L’isolation par l’extérieure et de bonnes vitres. Suivant les moyens financiers soit du double, du triple vitrage ou les verres opacifiant de Saint Gobain (qui permettent de garder la chaleur ou de l’évacuer)
    – Du coup si j’ai une bonne isolation je peux donc envisager de changer le chauffage et passer sur un poêle canadien par exemple.
    – Après il faut donc s’occuper de la circulation de la chaleur donc installer une VMC à double flux et si possible un puits canadien.
    – Et pour la partie énergétique, je ne pense pas me diriger vers le solaire, mais plutôt sur l’éolien. De là plusieurs solutions existent. J’avoue avoir une préférence pour les éoliennes à axes horizontales ou verticales. Certains peuvent même être intégrées dans le toit.
    – Et pour finir le dernier point est la récupération et le traitement de l’eau. Pour la récupération c’est assez simple, pour la partie traitement ça se complique. L’idéal étant un marais de dépollution adapté pour les particuliers.

    Il ne me reste plus qu’à trouver la maison 😉

  6. Dans mon cas, il s’agit de la rénovation d’un appartement en ville, avec une isolation des murs et du plafond (sous combles) ainsi que de la pose d’un chauffage au bois dans une cheminée existante, en complément du chauffage actuel.
    PS : les livres de Terre Vivante sont généralement très bien faits et j’ai hâte de découvrir celui-là.
    Merci

  7. pour commencer une rénov’écologique, il faut réfléchir sur la provenance et le type de matériaux utilisés( ex: le bois ) faire tourner l’économie locale.
    ensuite, cmmencer par l’isolation, ce que j’ai fait, par l’extérieur, du bardage bois, les combles vides pour du chanvre et l’étage, au sol, du liège ; les fênetres en triple vitrage(avec gaz), en, évitant le maximum les ponts termiques et en utilisant au max l’inertie ; pour continuer j’ai installé un puit de lumière dans mes pièces dépourvues de lumières, un récupérateur d’eau de pluie pour mes WC, lavage auto et linge : enfin une chaudière bois couplée solaire pour l’eau chaude et le chauffage des pièces.
    des lames brise soleil au sud pour l’été orientables pour l’hiver, des ampoules basse conso, bien entendu, suppression de la baignoire, chasse d’eau économique,
    en réflexon : production d’électricité soit éolien ou photovoltïque, la phytoépuration

  8. On envisage la réhabilitation écologique de la piscine de mon beau père… »18- on se demande si c’est réalisable de faire ce genre d’installation dans le sud de la France a cause des contrainte météo…

  9. Je souhaite faire expertiser ma maison pour entamer des travaux de rénovation écologique.
    Ma maison est ancienne et bien que cela ne m’enchante guère, il semble que je doive casser mes vieilles tomettes pour réhausser le sol avec un système de chauffage au sol. Je dois aussi procéder à de la pose de triple vitrage ( trop grandes ouvertures)…
    Je dois également procéder à de l’isolation murale intérieure…

    Bref beaucoup de boulot en perspective !

    J’aimerai bien gagner ce livre qui serait j’en suis certain un bon guide

    merci pour le concours 🙂

  10. Dans mon cas il s’agit de la rénovation complète d’une maison solognote. Avant d’entamer tt travaux , je vais faire appel à un conseiller indépendant en énergie. L’opération ne va pas me coûter plus cher et au moins je vais bénéficier des conseils avisés d’un pro qui n’est pas juste la pour me vendre ce qui lui rapporte le plus… Je reste convaincue qu’il faut éviter au maximum l’auto diagnostique… A force de lire des témoignages d’internautes sur le sujet, c’est en tt cas la conclusion que j’en tire…

    Ce livre a l’air très sympa et pleins d’enseignements.
    Bonne chance à tous !

  11. Combine avec une toiture végétale ! Moi perso je trouve ca chouette des panneaux solaires ! Elle est composée de quoi ta toiture ?

Les commentaires sont fermés.