Un quad électrique pour votre enfant

2 enfants qui font du quad électriqueSi vous êtes un amoureux de sports mécaniques mais que votre conscience écologique vous empêche d’initier vos enfants aux joies du pilotage, une alternative aux vrombissants engins à moteur thermique s’offre à vous : le quad électrique, première étape, avant de se lancer dans la Formule E.

Le pocket quad ou quad enfant est un engin à quatre roues qui peut être manœuvré par un enfant à partir de l’âge de 3 ans. Le quad est un engin relativement stable grâce à ses 4 grosses roues. Très facile à prendre en main, il permettra à votre enfant de s’initier à la conduite en toute sécurité. Les premiers modèles, proches du jouet et destinés aux tout-petits, sont équipés d’une pédale qui permet à l’enfant d’accélérer lorsqu’il appuie dessus et de freiner automatiquement lorsqu’il lève le pied. Les modèles pour les plus grands sont équipés d’un accélérateur au niveau de la poignée comme sur les motos. Ces derniers disposent par ailleurs d’un coupe circuit qui permet d’arrêter l’engin en cas de chute.

La puissance du quad est à adapter en fonction de l’âge de votre enfant et de son niveau de pilotage. Pour les enfants, elle varie entre 500 et 1 000 Watts. Pour un maximum de sécurité, la vitesse peut être bridée. Le plus souvent, il existe 3 paliers : 10 km/h, 18 km/h et 35 km/h. Comme souvent sur les véhicules électriques, le couple est impressionnant et le quad électrique est un engin véritablement agréable à conduire.

Un quad électrique pour enfant coute au minimum 400 à 500 €, il est donc préférable de bien se renseigner avant de passer à l’achat. Pour cela, vous pouvez notamment visiter le site Lebonquad qui est un site spécialisé et un des leaders de la vente en ligne de motos et de quads pour les enfants. Vous pouvez également vous rendre ici pour trouver quelques conseils pratiques.
La législation française interdit bien évidement de rouler sur la voie publique avec ce type d’engin. Il doit donc être utilisé sur un circuit ou un terrain privé. Il doit également être déclaré en préfecture comme un véhicule classique. Le non-respect de ces obligations vous fait risquer une amende un peu salée. Alors attention.

Noter cet article