6 plantes pour lutter contre l’humidité dans votre maison

par Sophia

Vous avez des problèmes d’humidité dans votre maison ? Pourquoi ne pas envisager l’utilisation de plantes ? Plusieurs espèces peuvent être très utiles pour réduire le taux d’humidité. Voici une sélection :

La fougère de Boston

fougère de boston

La fougère de Boston (nephrolepis exaltata) est probablement la plante d’intérieur qui absorbe le mieux l’humidité. Elle aurait également des propriétés purifiantes. Originaire des régions tropicales, cette plante aux feuilles longues, ondulées et retombantes à besoin de lumière mais on évitera le soleil direct. N’hésitez pas à l’installer dans une salle de bains ou toute autre pièce humide pour lui rappeler son milieu naturel.

La plante araignée

plante araignée

La plante araignée ou chlorophytum comosum, avec ses longues feuilles retombantes, est idéale pour contrôler naturellement le taux d’humidité. C’est également une plante considérée comme dépolluante. Facile à vivre, c’est une plante idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte. Elle se plaît dans des conditions de lumière modérée et demande un arrosage régulier sans excès.

Le spathiphyllum

spathiphyllum
Originaire d’Amérique du Sud, le spathiphyllum (aussi connu sous les noms de Fleur de Lune ou Fleur de la Paix) est une plante qui absorbe l’humidité. Elle a également des propriétés purifiantes pour l’air intérieur. Le spathiphyllum se plaît sous une faible luminosité, avec un arrosage régulier et léger. Veillez toutefois à éviter les courants d’air.

Les cactus

divers variétés de cactus

Les cactus sont souvent associés aux climats arides, mais ils peuvent aussi jouer un rôle dans la régulation de l’humidité domestique.L En stockant l’eau, ils réduisent la quantité d’humidité dans l’air. Ces plantes demandent peu d’entretien et préfèrent les environnements ensoleillés avec des arrosages espacés.

Le palmier nain

palmier nain

Le palmier nain (chamaedorea elegans), avec ses petites palmes délicates, ajoute une touche tropicale tout en aidant à équilibrer le niveau d’humidité intérieure. Cette plante facile à vivre apprécie un environnement lumineux sans soleil direct et un arrosage modéré.

Les orchidées

orchidée

Symbole d’exotisme et de raffinement, les orchidées régulent naturellement le taux d’humidité grâce à leurs racines aériennes qui absorbent l’eau directement de leur environnement. Elles nécessitent une lumière abondante mais diffuse et un arrosage modéré.

4.5/5 - (10 votes)