Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans vos canalisations ?

Qui n’a jamais été incommodé par ces mauvaises odeurs qui remontent des canalisations de la douche, de l’évier de la salle de bain ou de la cuisine ? Heureusement, nous avons une solution écologique et efficace à vous proposer : les cristaux de soude.

personne qui verse un mélange d'eau chaude et de cristaux de soude dans l'évier pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

Les cristaux de soude : un allié contre les mauvaises odeurs

Les cristaux de soude, aussi connus sous le nom de carbonate de sodium, ont à peu prêt les mêmes propriétés que le bicarbonate de soude mais en version plus puissante. C’est un produit naturel avec des propriétés dégraissantes et désodorisantes exceptionnelles. Non toxique et biodégradable, c’est une alternative écologique idéale aux produits chimiques souvent utilisés pour l’entretien des canalisations pour les trois raisons suivantes :

  • Propriétés alcalines : Les cristaux de soude ont des propriétés alcalines, hors beaucoup de mauvaises odeurs dans les canalisations proviennent de résidus organiques qui se décomposent et forment des acides. En neutralisant ces acides, les cristaux de soude aident à éliminer les odeurs.
  • Décomposition des graisses : Les résidus graisseux sont une autre source commune de mauvaises odeurs dans les canalisations. Les cristaux de soude peuvent aider à décomposer ces graisses, facilitant ainsi leur élimination et réduisant les odeurs.
  • Effet nettoyant : En plus de neutraliser les acides et décomposer les graisses, les cristaux de soude ont un effet nettoyant général. Ils peuvent aider à éliminer les résidus qui s’accumulent dans les canalisations et provoquent des odeurs.

Comment utiliser les cristaux de soude pour entretenir vos canalisations ?

Pour dire adieu aux mauvaises odeurs, voici comment procéder :

  • Diluez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude.
  • Versez ensuite ce mélange directement dans votre canalisation.
  • Après avoir laissé agir les cristaux de soude une bonne trentaine de minutes ou plus, rincez abondamment la canalisation avec de l’eau chaude.
  • Renouvelez l’opération, une ou deux fois, si les mauvaises odeurs persistent.

Non seulement cette solution éliminera les odeurs désagréables, mais elle aidera aussi à dégraisser vos canalisations et à prévenir l’accumulation de résidus qui peuvent causer des bouchons. Par précaution, veillez à mettre des gants.

5/5 - (6 votes)