Nul besoin de solutions chimiques et toxiques pour venir à bout des mites : il existe des méthodes naturelles très efficaces et économiques. Nous allons partager avec vous six astuces pour les éloigner et préserver vos textiles.
Aération régulière de vos espaces de rangement
Le premier geste, basique mais indispensable, est d’aérer régulièrement vos espaces de rangement. Les mites apprécient les endroits chauds et confinés. Les armoires, placards et penderies sont donc des cibles de choix pour elles. En renouvelant l’air régulièrement, vous créez un environnement moins propice à leur prolifération.
Nettoyage de vos armoires et placards
Un nettoyage régulier avec du savon noir ou du savon de Marseille est également une bonne méthode de prévention. Ces deux produits sont en effet de formidables répulsifs naturels contre les mites.
Antimites maison à suspendre dans les placards
Créez vos propres antimites en utilisant du savon de Marseille, le vert, à base d’huile de grignon d’olives. Coupez un bloc de savon en petits carrés, faites un trou au milieu et insérez-y une ficelle pour pouvoir les suspendre dans le placard. Voilà une astuce 100% naturelle qui repoussera efficacement les mites.
La lavande : un répulsif naturel
La lavande est également très efficace. Vous pouvez l’utiliser sous la forme de pochons à disposer dans vos placards. Vous pouvez également imbiber un tissu d’huile essentielle de lavande pour le même effet.
Le bois de cèdre rouge
Le bois de cèdre rouge est une autre option naturelle. Il dégage une douce odeur que nous apprécions et qui parfume nos placards, mais que les mites détestent. Pour l’utiliser, il suffit d’acheter des blocs de cèdre avec crochet à suspendre dans votre penderie ou des blocs classiques à déposer dans vos tiroirs ou armoires.
Les marrons
Étonnant mais vrai, les marrons peuvent aussi être utilisés pour repousser les mites. Disposez-les au plus proche de vos lainages : ces insectes détestent leur odeur.