L’hydrogène est souvent présentée comme le carburant de l’avenir. Cependant, la production de l’hydrogène et son stockage sont des processus dangereux …
La société SolarLab travail sur cette problématique, et tente de mettre au point un concept devant permettre de produire de l’hydrogène de façon plus sécurisé et durable …
Il s’agit en faite d’une centrale offshore, conçu pour utiliser l’eau de mer, une pile à combustible et des tuiles solaires pour produire de l’hydrogène; qui sera ensuite stocké en toute sécurité dans des réservoirs d’hydrogène gonflés fixés sur le plancher océanique.
L’hydrogène étant stocké sous l’eau, cela permet d’éliminer les risques d’explosion … l’eau et la pression permettant de canalisé de façon sécurisée l’hydrogène.
L’hydrogène produit peut alors être distribué en toute sécurité via l’utilisation de pipeline sous-marin … ne reste qu’à voir comment l’hydrogène serra ensuite utilisé ! Par qui ? comment ? où ?
A mon sens l’hydrogène est l’énergie de l’avenir…
Il reste à trouver le moyen de le produire en réduisant au maximum les émissions de CO2. Mais ces recherches vont dans le bon sens.