Comment nettoyer facilement un pot à bougie pour lui donner une seconde vie ?

par Sophia

Nous avons tous ces beaux pots à bougies en verre qui, une fois la bougie consumée, semblent perdre leur utilité. Pourtant, il serait dommage de les jeter. Aujourd’hui, nous vous proposons une méthode simple et naturelle pour nettoyer ces pots à bougies et leur donner une seconde vie.

bougie en pot

Retirer la cire restante

Une fois la bougie consumée, un reste de cire demeure bien souvent au fond du pot. Voici deux techniques simples et efficaces pour retirer la cire :

  • Faire tremper le pot à bougie dans de l’eau chaude : Cette technique est très simple. Il suffit de remplir un récipient d’eau chaude et d’y plonger votre pot à bougie pendant quelques minutes. La chaleur va ramollir la cire, qui pourra ensuite être retirée facilement avec une spatule en bois.
  • Mettre le pot au congélateur : En mettant votre pot au congélateur, la cire va geler et se rétracter. Une fois sortie du congélateur, elle devrait se détacher facilement du fond du pot.

Le nettoyage du pot

Une fois la cire retirée, il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre pot en verre. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser du savon de Marseille. Ce produit naturel est un excellent dégraissant et donnera une seconde vie à votre pot à bougie.

Une Astuce pour les restes de cire

N’hésitez pas à conserver les restes de cire. En cumulant plusieurs restes, cela vous permettra de fabriquer une nouvelle bougie. C’est une excellente manière de recycler, d’éviter le gaspillage et de profiter au maximum de vos bougies !

Noter cet article