Avoir un jardin qui fleurit et parfume l’air toute l’année est un rêve pour de nombreux jardiniers. C’est un objectif tout à fait réalisable avec le choix des bons arbustes adaptés à chaque saison. Dans cet article, nous allons vous présenter huit arbustes qui produisent de très jolies fleurs et qui parfumeront votre jardin tout au long de l’année.
Le seringat
Le seringat (philadelphus) est un arbuste apprécié pour son parfum fruité rappelant les agrumes. Il est idéal pour les débutants en jardinage car il peut supporter tous les types de sols, est très rustique et se plaît aussi bien au plein soleil qu’à la mi-ombre. Ses fleurs blanches parfumées fleurissent dès le mois de mai.
Le groseillier doré
Le groseillier doré (ribes odoratum) est un arbuste au port buissonnant et arrondi qui fleurit au coeur du printemps. Ses nombreuses fleurs tubulaires jaune-orangé exhalent un parfum d’oeillet perceptible à distance. Après la floraison, il donne des fruits noirs comestibles sans grand intérêt mais décoratifs. Rustique jusqu’à -15°C, cet arbuste s’intègre parfaitement dans les haies ou les massifs. Il apprécie tous les sols profonds et frais, même calcaires, au soleil ou à mi-ombre.
Le buddleia
Le buddleia, que l’on appelle aussi « arbre à papillons », est un bel arbuste qui attire les insectes butineurs grâce à ses longs épis mellifères qui ornent la plante entre juin et octobre. Sa résistance à la sécheresse en font un choix idéal pour tous les jardins. Il pousse dans tout les types de sol, à condition qu’ils soient bien drainé, tant qu’il est placé au soleil et de préférence à l’abri du vent.
Le styrax du Japon
Le styrax du Japon (styrax japonicus) est un arbuste au port élégant dont le parfum frais et gourmand, vanillé et sucré est très apprécié. Il apprécie les sols légers, neutres à acides, riches en matières organiques et frais. Dans les régions les plus chaudes, il est préférable de le placer à mi-ombre.
Le chalef
Le chalef (Eleagnus) est un arbuste persistant qui se fait remarquer en automne par son parfum puissant émanant de ses petites fleurs en clochettes crème. Très rustique, il supporte le vent et les embruns, et pousse même en sol pauvre, sec et calcaire.
Le clerodendron
Le clerodendron, ou arbre du clergé, est un arbuste original à l’allure exotique. Ses fleurs roses à calice pourpre, en forme d’étoiles, sont très parfumées et fleurissent de juillet à octobre. Il se satisfait de tout sol drainé et frais, au soleil ou à mi-ombre.
Le daphné
Le daphné (daphne odora) offre une des floraisons hivernales les plus parfumées avec ses fleurs rose pâle évoquant la jacinthe et le jasmin. Rustique et préférant les zones ombragées, il nécessite un sol frais, bien drainé et riche en humus.
Le sarcococca
Le sarcococca produit en hiver (janvier/février) de petites fleurs au parfum vanillé. Il est idéal pour les petits jardins, car il reste compact et ne dépasse pas un mètre de haut. Facile de culture, il aime les sols frais et bien drainés et les espaces ombragées.