Les fleurs ne se contentent pas d’embellir nos jardins, elles sont aussi de précieuses alliées dans la défense de nos potagers contre une variété de nuisibles. Sans recourir à des produits chimiques, ces fleurs offrent une solution écologique pour repousser les intrus indésirables, tout en attirant des insectes bénéfiques qui contribuent à l’équilibre et à la santé de votre jardin. Voici une sélection de 5 fleurs reconnues pour leur efficacité.
L’oeillet d’Inde
L’oeillet d’Inde (ou tagète), avec ses teintes flamboyantes de jaune et d’orange, n’est pas seulement un régal pour les yeux. Ces fleurs sont des alliées inestimables dans la lutte contre les nématodes, ces vers microscopiques qui menacent les racines de vos plantes. La sécrétion de substances bioactives par les racines de l’oeillet d’Inde crée une barrière naturelle contre ces parasites. Plantez-les en bordure ou au milieu de vos rangs de tomates et de vos pommes de terre pour un effet protecteur maximal, tout en embellissant votre jardin.
Le souci
Le souci, avec ses pétales d’un jaune ou orange éclatant, est bien connu pour ses pouvoirs de répulsion contre une multitude d’insectes nuisibles, notamment les nématodes, les aleurodes (mouches blanches), les vers du chou, les doryphores. Leur secret réside dans leurs racines qui exsudent une substance chimique qui dissuade ces intrus. Les soucis attirent également les insectes bénéfiques comme les coccinelles, qui sont des prédateurs naturels de plusieurs nuisibles comme les pucerons.
La capucine
La capucine n’est pas seulement une fleur aux couleurs éclatantes et au feuillage attractif ; c’est aussi une plante sacrificielle par excellence. En attirant les pucerons vers elle-même, elle les détourne d’autres cultures plus vulnérables. Ce rôle d’appât fait de la capucine une compagne idéale pour de nombreux légumes. Plantées à proximité, elles peuvent significativement réduire les attaques de pucerons sur ces légumes.
La tanaisie
La tanaisie est une plante robuste aux fleurs jaunes vives qui attirent des insectes bénéfiques qui aident à polliniser le jardin et à lutter contre les ravageurs. C’est aussi un excellent insectifuge. En effet les feuilles de la tanaisie dégagent une fragrance puissante qui repousse de nombreux insectes, notamment les fourmis, les pucerons et de nombreux autres ravageurs. L’idéal est de l’utiliser sous forme de purin.
L’achillée millefeuille
L’achillée millefeuille est une plante avec des petites fleurs regroupées en corymbes qui attirent un large éventail d’insectes bénéfiques pour le jardin. Elle attire notamment des défenseurs du jardin comme les coccinelles ou les syrphes. Ces petites bêtes sont voraces de pucerons, contribuant ainsi à protéger vos cultures sans recours à des traitements chimiques.