Centrales solaires au sol : utiles aussi bien pour la planète et les affaires ?

Le changement climatique impose au monde de nombreux défis. Le premier d’entre eux est la question de la transition énergétique. Véritable nécessité du siècle, les moyens d’y parvenir sont nombreux. Parmi eux figurent en bonne place les solutions photovoltaïques, dont les centrales solaires au sol. Elles gagnent en popularité en raison des multiples avantages écologiques et économiques qu’elles offrent.

centrale solaire au sol

Quel est le concept de centrale solaire au sol ?

Une centrale solaire au sol est une installation de grande envergure conçue pour générer de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Composée de centaines, voire de milliers de panneaux photovoltaïques, selon la superficie au sol à couvrir, elle capte les rayons solaires et les convertit en électricité. 

Vous noterez que contrairement aux installations sur toiture, les centrales sont déployées à même le sol. Leur configuration est déclinée sur le site https://www.colibri.solar/. Leur gros avantage est qu’il est possible d’optimiser leur rendement en modifiant l’orientation et l’inclinaison des panneaux. 

Quelle est la place qu’occupent les centrales solaires au sol dans la transition énergétique ?

Dans le contexte actuel marqué par la course à la transition énergétique, les centrales solaires au sol apparaissent comme une alternative propre et renouvelable aux sources d’énergie fossiles. Pour preuve, elles contribuent à la diversification du mix énergétique grâce à une production de l’électricité à grande échelle.

En France par exemple, le solaire représente déjà 15 % dans le mix énergétique contre 20 % pour l’éolien et 56 % pour le nucléaire. Les centrales solaires au sol, certes faibles en nombre comparativement aux panneaux sur toiture, montent cependant progressivement en popularité.

Production d’énergie propre et renouvelable : une opportunité unique

Si le principal atout des centrales solaires au sol réside dans leur capacité à produire en grande quantité de l’électricité, elles se présentent aussi comme une opportunité d’affaires. En effet, les collectivités locales de même que les agriculteurs et les propriétaires fonciers peuvent y voir une filière économique intéressante.

Que vous soyez l’un ou l’autre de ces acteurs, vous pourrez produire et vendre de l’électricité de manière propre et renouvelable. En exploitant l’énergie solaire, les centrales solaires au sol vous garantiront une quantité non négligeable d’énergie verte à mettre soit à la disposition des ménages ou des petites et moyennes entreprises de votre région.

D’importants bénéfices économiques et sociaux 

Les collectivités locales peuvent par exemple envisager de monter des projets d’envergure et générer des revenus sous forme de taxes locales ou mettre à disposition d’investisseurs locaux des terres pour percevoir des loyers. 

Pour les propriétaires fonciers et les agriculteurs par contre, l’installation d’une centrale solaire au sol offre une chance unique de valoriser un terrain nu. Ainsi, si vous disposez de parcelles peu propices à l’agriculture ou à la construction, faites-en des sources de revenus stables grâce à des contrats de location conclus avec les opérateurs solaires.

Une fois convaincu du potentiel de rentabilité d’un tel investissement, pour les phases de construction, d’exploitation et de maintenance, sollicitez le savoir-faire d’un installateur solaire comme Colibri Solar. Il vous épaulera dans le développement de vos projets de construction de centres solaires au sol. Contactez-les en ligne pour en apprendre plus !

Noter cet article