Alors que l’écologie s’invite partout dans notre quotidien, certains domaines comme l’assurance auto ne sont pas épargnés ! Si les professionnels de l’assurance ont été vivement critiqués ces dernières années, au même titre que les constructeurs automobiles, ces derniers ont décidé de s’adapter face à cette situation.
En effet, même si les compagnies d’assurances auto ne mettent pas en avant la mobilité durable, elles contribuent à des changements dans les comportements des automobilistes…
Des prix différents
On retrouve souvent des conseils sur le web pour bien choisir son assurance auto, mais avez-vous pensé à bien choisir votre véhicule ? En effet, face aux défis climatiques, mais aussi pour des raisons purement économiques, les compagnies d’assurance ont décidé de proposer des contrats adaptés aux véhicules.
Cela signifie qu’un assureur pour automobile propose différents contrats en fonction du véhicule à assurer. Concrètement, il est possible qu’un véhicule plus polluant ait un impact sur le prix de l’assurance. Même si cela ne dissuade pas certains automobilistes d’utiliser certains véhicules, cela peut poser des questions chez d’autres automobilistes.
Enfin, les assureurs proposent des contrats adaptés aux automobilistes qui font un effort écologique en priorisant les voitures d’occasion aux voitures neuves. En plus de réaliser des économies sur leur véhicule, cela permet aux assurés d’économiser sur leur assurance auto.
Des contrats éco-responsables
En plus de proposer des prix différents pour encourager la mobilité durable, les assureurs automobiles ont aussi décidé de créer des contrats éco-responsables. En effet, si vous avez choisi un autre mode de vie et que vous avez décidé d’opter pour une voiture électrique, les assureurs automobiles proposent des contrats adaptés à cet usage.
En général, les assureurs qui proposent des contrats éco-responsables proposent des assurances adaptées avec assurance de véhicule hybride et électrique. Par ailleurs, certains assureurs proposent même des assurances auto avec 2 mois offerts pour les contrats éco-responsables, afin d’inciter les nouveaux automobilistes.
Des garanties adaptées aux nouveaux usages
De nos jours, les usages des automobilistes ont évolué, et il en va de même pour les compagnies d’assurances auto. En effet, ces dernières ont bel et bien conscience du fait que les automobilistes ont de plus en plus tendance à partager leur véhicule pour des raisons écologiques.
Avec l’autopartage réalisé par les automobilistes, selon certaines sources comme l’ADEME, cela permettrait de remplacer 5 à 8 voitures en circulation. Face à cette tendance qui concerne de plus en plus de Français, les assureurs ont mis en place une assurance prêt du volant dédiée à cet usage. Cela permet aux conducteurs de conduire plus tranquillement, et en toute sérénité, car cela signifie que les personnes à qui vous prêtez le véhicule seront bien assurées grâce à la garantie.