Investir dans une voiture écologique est un acte citoyen qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Il s’agit d’un véhicule qui ne produit pas ou très peu d’émissions polluantes en roulant, contrairement aux voitures à essence ou fonctionnant avec du gasoil. Quels sont les types de voitures écologiques et comment les assurer ? On vous dit tout.
Les différents types de voitures écologiques
À l’heure actuelle, on identifie 4 types de voitures comme étant écologiques :
- La voiture hybride qui combine un moteur thermique, essence ou gasoil et un ou plusieurs moteurs électriques couplés à une batterie ;
- La voiture électrique avec batterie rechargeable, qui fonctionne uniquement en étant alimentée par de l’électricité ;
- La voiture à hydrogène ou à pile combustible, qui est alimentée en dioxygène et en hydrogène et qui rejette de l’eau ;
- La voiture au gaz naturel, voiture à essence standard modifiée par le constructeur pour fonctionner au gaz naturel.
Quelle assurance auto pour un véhicule écologique ?
Il existe 3 types d’assurances auto proposées par les assureurs : au tiers, intermédiaire et tous risques. Cependant, il n’existe pas encore à ce jour d’assurance auto spécifique pour les véhicules écologiques. Or, comme tout autre type de véhicule, il est obligatoire de l’assurer. Voilà donc tous les critères à prendre en compte pour trouver son assurance voiture quand on a opté pour un véhicule écologique. Il est en effet possible de personnaliser son assurance avec des garanties qui répondent aux spécificités de ce type de véhicules.
L’assurance panne
Même avec un véhicule écologique, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne, qu’il s’agisse de panne sèche ou de batterie à plat. Opter pour un service de dépannage et/ou de remorquage du véhicule jusqu’à une borne de recharge ou une station service est donc indispensable.
La garantie de la batterie
Certains assureurs peuvent proposer des garanties renforcées pour la batterie de votre voiture. Il peut être intéressant de souscrire un contrat proposant ce type de garantie.
La garantie dommage tous accidents
Le prix d’une voiture écologique est souvent plus élevé que celui d’une voiture thermique de même catégorie. Ainsi, il est recommandé d’être couvert pour la grande majorité des sinistres, même lorsque vous êtes responsable de l’accident. Cela permet de limiter le reste à charge sur les frais de réparation du véhicule. La garantie dommage tous accidents prend en charge la plupart des dégâts matériels en cas de choc.
La couverture de la borne de recharge
Lorsque vous investissez dans une voiture électrique ou hybride rechargeable, vous équipez généralement votre domicile d’une borne de recharge. C’est via votre assurance habitation que vous pouvez couvrir cet équipement. N’hésitez pas ainsi à vous rapprocher de votre assureur.