Il existe aujourd’hui différents types de batteries de voiture. Elles sont destinées aux voitures thermiques ou aux voitures électriques. Mais quel que soit la technologie utilisée, ces dernières ont un point commun : elles sont constituées de composants particulièrement dangereux pour l’environnement. Le recyclage des batteries de voiture en panne est donc un point essentiel.
La loi française oblige depuis 2001, suite à une directive européenne, les fabricants et distributeurs de batteries à prendre en charge leur collecte et leur recyclage. Les utilisateurs ont pour seule obligation de remettre leur batterie de voiture en panne à ces derniers pour qu’ils puissent faire le nécessaire. A défaut, s’il vous vient l’idée saugrenue de jeter votre batterie n’importe où, vous risquez une amende de 460 euros.
La filière du recyclage
Aujourd’hui plusieurs sociétés sont spécialisées dans le recyclage des batteries de voitures et traitent les quatre grandes technologies utilisées pour la fabrication des batteries à savoir : le lithium pour les batteries des voitures électriques, le nickel métal hydrure pour les batteries des voitures hybrides et le plomb pour les voitures thermiques ou bien encore le nickel-cadmium.
Pour toutes les batteries, le procédé de recyclage consiste dans un premier temps à broyer les batteries pour ensuite récupérer les différents composants via différentes techniques et valoriser ces derniers dans la mesure du possible. Toutefois les procédés existants ne permettent pas encore un recyclage complet des batteries et les technologies de recyclage peuvent-elles même parfois être polluantes.
Les batteries : un juteux marché
Avec le développement de la voiture électrique, le recyclage des batteries est plus que jamais un défi que devront relever les industriels dans les années à venir. Des programmes de recherche sont actuellement en cours pour développer des technologies avec une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux que ce soit au niveau de la ressource disponible pour la fabrication des batteries ou du recyclage des composants. La batterie est plus que jamais au centre de l’actualité et constitue un marché d’avenir pour les industriels tant au niveau de sa fabrication que de son recyclage.